En 2023, 9,5 millions de résidents en Belgique ont déclaré leurs revenus de 2022. Le revenu total net imposable s’élève à près de 255 milliards d’euros. Sur ce montant, 59 milliards d’euros d’impôts ont été payés. C’est ce qui ressort des nouvelles statistiques fiscales de Statbel, l’office belge de statistique.
Au total, 7.275.846 déclarations ont été introduites, dont 5.052.337 déclarations individuelles et 2.223.509 déclarations communes. Au total, 9.499.355 personnes ont rentré une déclaration. Le revenu total net imposable de ces personnes s’élève à près de 255 milliards d’euros (254.676.934.997 euros). Sur ce montant, un peu plus de 59 milliards d’euros (59.084.273.113 euros) d’impôts ont été payés.
Le revenu total net imposable de la population belge s’élevait à près de 255 milliards d’euros en 2022. C’est le montant sur lequel des impôts sont perçus. Il se compose de tous les revenus bruts imposables moins les dépenses déductibles. Cependant, pour 6,9% des déclarations, ce revenu imposable était nul. Cela ne signifie pas que ces personnes n’ont pas eu de revenus, mais plutôt qu’après déduction des frais et autres postes déductibles, elles se sont retrouvées avec un solde nul ou négatif, ne perçoivent que des revenus non imposables (par exemple, le revenu d’intégration) ou ne doivent pas payer d’impôts à l’État belge (par exemple, les fonctionnaires des institutions européennes, les doctorants exonérés d’impôts).
La commune ayant le revenu net imposable moyen par habitant le plus élevé est Sint-Martens-Latem, en Flandre orientale, avec 32.962 euros par habitant. Cela ne signifie toutefois pas qu’il s’agit de la commune la plus riche. Ces statistiques fiscales se limitent aux revenus imposables, les revenus non imposables ne sont pas pris en compte. De plus, les impôts n’ont pas encore été déduits de ces revenus, ce qui est le cas des statistiques sur le revenu disponible: elles comprennent les revenus imposables et non imposables, et tiennent compte des impôts payés, de sorte que l’on peut voir les revenus qui peuvent effectivement être dépensés. Des chiffres sur les revenus et la pauvreté au niveau communal y sont disponibles.