Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

Energie : Un réseau chaleur à Neder-Over-Heembeek

La Ville de Bruxelles, Bruxelles-Énergie et Sibelga créent un réseau de chaleur à Neder-Over-Heembeek. L’objectif est de proposer un chauffage plus fiable, plus propre et plus économique à l’échelle de quelques grands bâtiments pour débuter, du territoire et des riverains ensuite.

 

À Neder-Over-Heembeek (ville de Bruxelles) , des canalisations spécifiques transporteront bientôt de la chaleur locale et constante pour alimenter les écoles, crèches, logements sociaux, maisons de repos et même la piscine communale. Ce réseau valorise la chaleur produite par le fonctionnement de l’incinérateur de Bruxelles-Énergie et est déjà utilisé pour le Docks Bruxsel et les Serres royales de Laeken.

 

Moins d’émissions de CO2

L’idée est donc de prolonger ce réseau vers Neder-Over-Heembeek pour desservir un grand nombre de bâtiments avec moins de pollution et moins d’émissions de CO2 dans le quartier à la clé. L’extension en cours couvre 3,7 km et plus de 30 bâtiments y seront raccordés à terme. Sibelga, le gestionnaire des réseaux bruxellois, en assurera l’exploitation dès 2027.

 

Travaux en cours

Les travaux en cours prolongent le réseau existant depuis les Serres royales jusqu’à la rue de l’Ancre, via l’avenue de Versailles. Jusque mars 2026 les principaux travaux se concentrent aux abords de l’avenue de Versailles.

Début 2026 et jusqu’en janvier 2027, des travaux seront prévus depuis l’avenue de Versailles, vers le sud, jusqu’au canal en passant par la piscine de Neder-Over-Heembeek.

 

Plus d’infos sur le chantier :

Site Un nouveau réseau de chaleur pour décarboner Bruxelles (Sibelga) : https://www.sibelga.be/fr/raccordements-compteurs/energie-renouvelable/reseaux-de-chaleur/projet-noh

 

Comment participer ?

Vous êtes un syndicat de copropriété, un gestionnaire d’équipement, une école, une ASBL, une PME ou vous habitez un logement proche du tracé ? Manifestez votre intérêt pour participer au projet de raccordement, sans engagement, en écrivant à :

climat@brucity.be