Extra 2025 pour promouvoir la création contemporaine française en Belgique
| | |

Extra 2025 pour promouvoir la création contemporaine française en Belgique

Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?


EXTRA est le programme de soutien et de promotion de la création contemporaine française en Belgique. Initié en 2016 par l’ambassade de France en Belgique, avec le soutien de l’Institut Français à Paris, EXTRA a déjà soutenu près de 70 projets de toutes disciplines artistiques en partenariat avec plus de trente institutions culturelles situées en Belgique.

Par ce programme, l’ambassade de France soutient financièrement et fait la promotion d’une sélection de projets artistiques français portés par les opérateurs culturels belges.

Vitrine de la nouvelle scène contemporaine française en Belgique, le programme EXTRA témoigne de la singularité de la création française et du dynamisme des échanges artistiques entre la France et la Belgique. Il souhaite mettre en avant les nouvelles formes de création et l’hybridité des formats, la présence française lors de grands rendez-vous prescripteurs, mais aussi de nouveaux lieux de création et de diffusion sur l’ensemble du territoire belge.

Retrouvez les projets soutenus en 2024 sur notre page https://www.instagram.com/extrafrbe/?utm_source=ig_web_button_share_sheet&igsh=ZDNlZDc0MzIxNw%3D%3D

Pour la première fois, l’ambassade de France en Belgique lance un appel à candidatures dans le but d’identifier les projets en amont et d’entamer des discussions avec les porteurs de projets afin de définir la programmation d’EXTRA 2025.

Clôture le dimanche 8 septembre minuit.

Critères d’éligibilité

– Un projet de création contemporaine française porté par un partenaire culturel belge et présenté en Belgique en 2025 :

– diffusion (tournée, exposition monographique, présence sur un festival;

– coopération ou co-création (collaboration avec des équipes artistiques ou structures françaises et internationales) ;

– présence française au sein de grands événements prescripteurs (présence significative d’équipes artistiques et/ou d’artistes français ou résidant en France dans les lieux et les rendez-vous majeurs).

– Tous les secteurs artistiques sont concernés avec une priorité donnée aux arts visuels, au spectacle vivant, au design/mode/métiers d’art, aux arts numériques et aux nouvelles images.

– Les dossiers peuvent être déposés par les partenaires belges prêts à accueillir/co-construire le projet.

– Une attention sera portée aux enjeux de l’égalité femme-homme, aux rémunérations justes des artistes et à l’éco-responsabilité du projet.

– Budget équilibré : l’ambassade de France ne soutient jamais les projets dans leur totalité. Ils doivent faire l’objet d’un cofinancement. La subvention couvre généralement tout ou partie des frais de voyages, et/ou d’hébergement, et/ou les honoraires des artistes français.

Modalités de candidature

Dossier à envoyer via le formulaire google.doc :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScxe7znnqUBfh3UjkHMAluaVP7KB_cOKUvvyzc7qcFYue-PbA/viewform?usp=sf_link

    Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

    Publications similaires