Faites partagés avec vos amis sur les réseaux

Oui, le cardio fait maigrir

Nous perdons du poids lorsque nous brûlons plus de calories que nous n’en consommons. Ce phénomène est appelé « déficit calorique ». Faire des activités aérobies (cardio) telles que la course à pied, le vélo ou des cours de gym en groupe est un bon moyen d’exploiter les sources d’énergie. «  Pour continuer à progresser, il faut varier les exercices pour surprendre le corps et le forcer à s’adapter à un nouveau stress  », explique Benjamin Bonnefont.

 

Une personne habituée à faire peu de sport pourrait bénéficier davantage du cardio pour perdre du poids. La musculation est plus technique, certaines compétences sont nécessaires pour travailler au même niveau. «  Cela dit, chaque personne est différente,  précise cet entraîneur. Certains perdent du poids plus facilement que d’autres en fonction de nombreux facteurs, tels que l’âge, le sexe, le métabolisme et la profession.

La musculation aide aussi

C’est aussi une activité physique qui brûle des calories. La quantité d’énergie dépensée dépend du niveau de performance et du métabolisme de chacun.

Des chercheurs de l’American Society of Physiology ont découvert en 2012 que l’exercice aérobique était généralement plus efficace pour perdre du poids. Cette étude a été menée sur des personnes en surpoids et obèses.

 

 

Une fois que vous maîtrisez les bases, vous pouvez faire des séances de renforcement musculaire suffisamment intenses pour dépenser plus d’énergie. La musculation aide également à développer la force et la masse musculaire. La force est également utilisée pendant l’entraînement cardiovasculaire.

Le développement des muscles provoque l’aspect tonique des muscles. Selon le régime, ils deviennent plus forts ou ils se développent.

Benjamin Bonnefont privilégie les exercices polyarticulaires, comme le soulevé de terre ou les pompes, pour les clients qui souhaitent perdre du poids : « Ces exercices mobilisent plusieurs groupes musculaires, ce qui génère une meilleure dépense énergétique  », précise-t-il.

Combinez les deux pour sculpter son corps

Certains programmes séparent les séances de cardio et les séances de musculation. Une autre option est l’entraînement en circuit alternatif (CTA). Cette méthode consiste à enchaîner une série de 15 à 20 répétitions de 5 à 10 exercices différents.

 

 

Les muscles sont renforcés par des exercices de musculation à faible charge (compte tenu du nombre élevé de répétitions). Dans le même temps, la fréquence cardiaque augmente car les exercices sont effectués sans pause les uns après les autres. Un temps de récupération de 3 à 5 minutes est intégré en fin de séquence avant de refaire le circuit. Cela peut être effectué 3 à 4 fois, selon les performances et le nombre d’exercices inclus dans la séance.

Pour une bonne forme physique, l’idée est de combiner séances de cardio et séances de renforcement musculaire. Autres aspects essentiels de la perte de graisse : entraînements réguliers et nutrition.

”  Une personne qui fait du sport 3 à 4 fois par semaine a plus de chances de se rapprocher de ses objectifs qu’une personne qui le fait une fois.”