Faut-il laver et nettoyer les œufs fermiers ?
Si vous achetez vos œufs directement auprès d’un agriculteur qui a une ferme traditionnelle typique avec des poulets élevés en liberté, vous vous êtes probablement demandé plus d’une fois si ces œufs de ferme devaient être lavés ou nettoyés. Les opinions des gens à ce sujet divergent et il s’avère que… en un sens, les deux ont raison ! Comment est-ce possible?
Oeufs spéciaux de poules exclusives…
Il est sûr de dire que de nos jours les poules rurales pondent dans des conditions exceptionnelles. Et cette unicité se ressent dans leur goût. Quiconque a mangé au moins une fois un œuf typique acheté en magasin et a eu l’occasion de le comparer à un œuf de poule élevé en plein air, naturel et sans produits chimiques, le remarquera. Ces œufs, contrairement à ceux des magasins, sont parfois recouverts d’herbe ou d’autre verdure et de terre.
Oeufs de pays sales?
De plus, il peut y avoir d’autres saletés dessus. Malheureusement, ils sont invisibles à l’œil nu. Par conséquent, vous ne les verrez pas de vos propres yeux. Ce sont diverses bactéries et micro-organismes présents dans l’environnement dans lequel l’œuf a été pondu et à travers lequel les poules se déplacent constamment. Peut-être d’autres animaux aussi. Un tel milieu, comme tout milieu naturel, n’est pas stérile. Par conséquent, la salmonelle peut être présente sur la coquille de l’œuf, par exemple. S’il peut y avoir quelque chose sur la coquille qui menace notre santé, il est logique que la réponse à la question de savoir s’il faut laver les œufs soit simple : lavez-les ! La vérité est qu’ils doivent être lavés, c’est juste une question de quand le faire. Parce que si vous le faites au mauvais moment, vous risquez aussi votre santé.
Les œufs de ferme doivent-ils être lavés ou nettoyés ?
Les œufs ne doivent pas être lavés immédiatement après les avoir ramenés à la maison. En effet, le contact avec l’eau peut réduire considérablement leur durée de conservation. Et puis il peut être très facile de les empoisonner car ils seront périmés. Par conséquent, conservez-les non lavés dans un endroit frais. Il peut également s’agir d’un réfrigérateur. Mais comme leurs coquilles peuvent contenir quelque chose qui pourrait menacer votre santé, c’est une bonne idée de les stocker dans une boîte en carton ou quelque part qui les sépare des autres aliments.
Les œufs de ferme (comme tous les autres) doivent être lavés juste avant utilisation. C’est un point important qui est souligné à la fois par les médecins et les agriculteurs eux-mêmes.