#Football : Leander Dendoncker de retour à #Anderlecht
« Back where it all began ». Leander Dendoncker est prêté par Aston Villa pour une saison afin de renforcer le milieu de terrain des Mauve et Blanc. Les deux clubs ont aussi convenu d’une option d’achat.
Il y a maintenant presque 15 ans, Leander Dendoncker faisait ses premiers pas au RSCA. Originaire du village de Passendale, en Flandre occidentale, Leander a rejoint la capitale en 2009 pour intégrer le centre de formation du Sporting. Il a fait ses débuts en équipe A en 2013, lorsqu’il a pu monter au jeu lors de la victoire en Supercoupe contre le KRC Genk.
À partir de la saison 2014-2015, Leander est devenu un joueur régulier de l’équipe première. Lors de la saison 2016-17, le Sportingboy a connu le couronnement ultime en remportant le titre national avec le RSCA et a vu ses exploits – dont son but mémorable contre Man United en Europa League – couronnés une saison plus tard par un transfert en Premier League.
Après 171 matches sous couleurs anderlechtoise, Leander Dendoncker a rejoint les Wolverhampton Wanderers. Toujours chez les Wolves, il est devenu un solide titulaire en milieu de terrain et a joué 159 matches de Premier League. Après quatre saisons, Leander Dendoncker est alors transféré à Aston Villa, où il a joué les six derniers mois en prêt en Italie avec Naples.
Leander Dendoncker est bien sûr un joueur expérimenté chez les Diables Rouges. Il compte effectivement trente-trois sélections avec l’équipe nationale et il a entre autres participé à la Coupe du Monde 2018, à l’Euro 2020 et à la Coupe du Monde 2022.
Leander Dendoncker :
« C’est très spécial pour moi de revenir au RSC Anderlecht. J’ai joué ici de mes 14 ans à mes 23 ans, c’est donc vraiment ma maison. C’est aussi le bon moment pour moi de franchir cette étape et d’aider mon club formateur à atteindre les objectifs qu’il s’est fixé cette saison. J’ai vraiment hâte de revenir sur le terrain et de revoir les supporters anderlechtois. »
CEO Sports Jesper Fredberg :
« Nous sommes très heureux d’accueillir à nouveau Leander Dendoncker. Avec lui, nous recrutons un joueur qui a l’expérience de la Premier League, qui connaît le club, qui correspond bien au projet et, peut-être plus important encore, qui a clairement l’ambition de réaliser un truc avec nous. Il peut aussi évoluer à divers postes, ce qui pourrait être un atout majeur pour nous cette saison. Je suis convaincu qu’il s’agit d’une belle aventure pour Leander et le club. »