Bruxelles-VilleCommunes BruxellesNos CommunesPlaisirs d'hiver

Gros succès de foule à Bruxelles pour les Plaisirs d’Hiver 2025

Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

Gros succès de foule à Bruxelles pour les Plaisirs d’Hiver 2025

Avec 4.355.253 visites enregistrées, l’édition 2025 de Plaisirs d’Hiver confirme l’attractivité de Bruxelles durant la période hivernale et consolide son rayonnement en Belgique comme à l’international.

Plaisirs d’Hiver a atteint une fréquentation quotidienne cumulée qui dépasse les 4 millions de visiteurs et visiteuses. Sur l’ensemble des participant·e·s, 1.504.729 provenaient de la Région bruxelloise et 1 170 131 de Flandre et de Wallonie. On compte 1.638.683 internationaux cette année, avec une majorité de publics venus de France, d’Espagne et du Royaume-Uni.

Cette fréquentation internationale soutenue est le fruit d’une politique d’attractivité à travers l’événementiel menée depuis près de 20 ans et s’inscrit dans un contexte de forte reconnaissance médiatique. Plaisirs d’Hiver figure en effet parmi les marchés de Noël les plus convoités au monde, Bruxelles se hissant dans le top 3 mondial selon plusieurs classements internationaux basés notamment sur les recherches en ligne et l’intérêt touristique.

L’événement a par ailleurs bénéficié d’une large couverture dans la presse étrangère, telle que la chaîne américaine CNN et le Washington Post, contribuant à renforcer l’image de Bruxelles comme destination hivernale de premier plan. La visibilité de Plaisirs d’Hiver s’est confirmée tant en ligne que dans les médias, avec 2 776 688 vues de vidéo cumulées sur les réseaux sociaux, 173 000 visites uniques sur le site internet et une portée médiatique estimée à 99,8 millions de personnes entre le 13 novembre et le 7 janvier (source : Auxipress).

Ceci se traduit concrètement dans la fréquentation, avec une progression particulièrement marquée des visiteurs et visiteuses venus de Pologne, de Chine et du Portugal, qui constituent les trois nationalités enregistrant les plus fortes hausses parmi les publics internationaux.

Au niveau national, les provinces les plus représentées étaient le Brabant flamand, le Hainaut et la Flandre orientale, avec une hausse notable de la fréquentation en provenance de Flandre par rapport à l’année précédente. Les habitant·e·s du Brabant wallon enregistrent, quant à eux, la plus forte progression en termes d’affluence.

La journée la plus fréquentée de l’édition a été le samedi 13 décembre, avec près de 200.000 visiteurs et visiteuses.

« Je suis extrêmement heureux du nouveau succès de cette édition, qui est le fruit d’un travail de longue haleine pour faire de Bruxelles une destination hivernale de premier plan. Ce marché de Noël démontre qu’il sait rassembler tout le monde, tant les touristes que les Belges », se réjouit Philippe Close, Bourgmestre de la Ville de Bruxelles.

« En clôturant cette édition 2025 des Plaisirs d’Hiver, je souhaite saluer l’enthousiasme immense qu’elle a suscité, tant auprès des Bruxelloises et des Bruxellois que des touristes venus du monde entier. Les nombreux retours positifs, relayés par la presse internationale, confirment le rayonnement de cet événement bien au-delà de nos frontières. Plus qu’un marché de Noël, cet événement est un symbole de la créativité et du dynamisme de notre capitale. Bruxelles a tissé des liens et ouvert ses portes à toutes et tous pour vivre ensemble la magie de l’hiver », ajoute Delphine Houba, Échevine du Tourisme et des Grands Événements de la Ville de Bruxelles. (…)

 

Cap sur les 25 ans de Plaisirs d’Hiver

Depuis 24 ans, Plaisirs d’Hiver s’est construit comme un véritable levier de rayonnement pour Bruxelles. porté par Brussels Major Events (BME)

 Rendez-vous pour la 25e édition, du 27 novembre 2026 au 3 janvier 2027, pour une édition mémorable.