Introduits récemment en Mer du Nord, les bancs d’huîtres plates poursuivent leur croissance
Introduits récemment en Mer du Nord, les bancs d’huîtres plates poursuivent leur croissance
Les premiers résultats du projet Belreefs montrent que les jeunes huîtres plates européennes, introduites en juillet 2025 dans la partie belge de la mer du Nord, survivent bien et poursuivent leur croissance. C’est ce qui ressort de la première campagne de suivi réalisée par l’Institut des Sciences naturelles.
Étape importante pour la restauration de la nature
Au total, plus de 200.000 jeunes huîtres ont été déposées dans la zone Natura 2000 Vlaamse Banken. L’huître plate européenne joue un rôle important dans l’écosystème marin : les bancs d’huîtres offrent un habitat à d’autres espèces et filtrent l’eau. En raison de la surpêche, des perturbations du fond marin et de maladies, elles avaient quasiment disparu de nos eaux.
Avec Belreefs, la Belgique franchit une première étape importante pour reconstruire cet habitat précieux.
Méthode de suivi innovante
Dans le cadre du projet, des cages de suivi qui peuvent être récupérées en mer ont été spécialement conçues. Elles permettent aux chercheurs de suivre précisément la croissance des huîtres, la présence de nouveau naissain et le développement du récif. Cette approche garantit que les données collectées puissent être comparées à celles d’autres initiatives européennes de restauration.
Résultats initiaux encourageants
Les premières analyses montrent non seulement que les huîtres introduites se développent correctement, mais aussi que des interactions écologiques typiques d’un récif naissant apparaissent. Des signes de compétition pour l’espace, de prédateurs potentiels et même de fixation naturelle de nouveau naissain ont été observés – un signal très prometteur pour un rétablissement naturel.
Dans les années à venir, deux autres cages de suivi seront récupérées. Les données collectées contribueront à soutenir davantage le processus de restauration et à améliorer les futurs projets de restauration marine en mer du Nord.
– Source : SPF Santé publique

