ActualitéBruxelles-VilleCommunes BruxellesLectureLoisirs & Culture

Justine Sow et Olivia Sautreuil dédicacent leurs œuvres à la librairie Tropismes

Vos amis vont adorer — faites-leur découvrir ce contenu !

2 bis

Justine Sow et Olivia Sautreuil dédicacent leurs œuvres à la librairie Tropismes

Dans le cadre des fêtes interconnectées de la bande dessinée, organisées par la collective bruxelloise girlxcott, nous recevons Olivia Sautreuil et Justine Sow pour une double dédicace.

 

Avec la bd « Lou Andreas Salomé, si tu veux une vie, vole-la », Séverine Vidal et Olivia Sautreuil dressent un portrait sensible de cette grande figure intellectuelle de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle.

De Lou, Nietzche a écrit qu’elle était « un diamant de l’intelligence », qu’elle « est aussi clairvoyante qu’un aigle, aussi courageuse qu’un lion », qu’il n’a « jamais rencontré personne plus douée et réfléchie ». Il faut dire qu’elle a beaucoup apporté à Nietzsche, avec qui elle a vécu une histoire d’amour en trio. Avec le penseur Paul Rée, ils ont vécu une histoire d’amour féconde, une communion de l’esprit où elle refuse toute sexualité.

De Lou, Rilke a dit qu’elle était « un buisson ardent », « l’influence la plus profonde, la plus décisive de ma vie », « un être qui comprend, et dont la compréhension ne s’épuise jamais, car elle vient d’une source inépuisable. ».

En enjambant deux siècles éminemment patriarcaux, Lou Andreas Salomé s’est imposée dans son parcours intellectuel et personnel, en questionnant sans cesse le narcissisme, les rapports humains et la féminité. Un esprit libre…

 

Formée à la Central Saint Martins à Londres, Olivia Sautreuil est devenue graphiste et illustratrice pour la presse et l’édition jeunesse. Passionnée de sérigraphie, elle réalise ses dessins sur sa presse, dans son atelier à Bruxelles, ou en s’inspirant de cette technique. Pour Bayard Graphic, elle a illustré une bande dessinée consacrée à la sculptrice Germaine Richier.

 

La Bruxelloise Justine Sow a publié sa première bd il y a quelques mois. « Wax Paradoxe » suit Sophia, une jeune étudiante en design textile métissée à Bruxelles, à qui l’on impose comme sujet de mémoire l’étude du wax — ce tissu emblématique souvent associé à l’Afrique de l’Ouest et centrale. La jeune métisse y va à reculons, mais en travaillant dans une boutique de tissu, en visitant les usines du grand fabricant néerlandais Vlisco, en écoutant les confidences de femmes africaines, en découvrant le sens des motifs des wax offerts par son père, elle va découvrir la richesse de cette étoffe qui tisse des liens entre Afrique, Europe et Asie. Elle touche du doigt aussi les paradoxes d’un tissu né de la colonisation et devenu un motif de fierté et de reconnaissance pour les habitants d’Afrique de l’Ouest et centrale. Comme un écho à son histoire personnelle, et sa quête d’identité.

Justine Sow est journaliste à la télévision belge et diplômée de l’école Saint-Luc de Bruxelles, en bande dessinée.

Leurs deux bandes dessinées ont été publiées aux éditions Bayard Graphic.

(Photos : @Fabrice Schneider et @Jules Césaire)

(Illustration girlxcott : l’Articho et Anouk Ricard)

Librairie Tropismes, Galeries Royales Saint Hubert, 11 Galerie des Princes, 1000 Bruxelles, le samedi 31/01 2026 de 16h à 18h30.

Renseignements :  T. 02/512 88 52‍, info@tropismes.com

https://www.tropismes.com/