Du 1er janvier au 30 juin 2025, la Pologne assure la Présidence du Conseil de l’Union européenne. A cette occasion, elle propose une programmation culturelle internationale foisonnante, avec près de 100 événements à travers l’Europe. Bruxelles occupera une place centrale dans cette initiative, accueillant plusieurs événements majeurs mettant en lumière l’art et la créativité polonais contemporains.
Organisé par l’Institut Adam Mickiewicz sous la devise « La culture stimule l’unité », cette programmation met en avant les tendances les plus passionnantes de l’art polonais contemporain, avec un accent particulier sur la nouvelle génération d’artistes émergents. Les événements, qui se tiendront dans les États membres de l’UE, ainsi que dans les pays candidats, visent à promouvoir les valeurs de solidarité et de coopération internationale.
Evénements majeurs à Bruxelles :
Du 14 janvier au 30 juin 2025, le Parlement européen accueille une exposition de design, de graphisme et d’illustration polonais au Conseil de l’Union européenne et au Parlement européen sur le thème de la « régénération »
Fin janvier, la photographe polonaise Ada Zielińska présentera une exposition solo dans le cadre du PhotoBrussels Festival.
En février, le festival Unsound, de renommée internationale, célébrera la scène polonaise de musique électronique et expérimentale.
À l’invitation du Musée royal d’Art et Histoire, la célèbre artiste polonaise Małgorzata Mirga-Tas créera une tapisserie tissée à grande échelle inspirée par la collection historique du musée.
Tomasz Stańko Experience – Un concert hommage célébrant le légendaire trompettiste de jazz polonais. Cette soirée spéciale, qui aura lieu le 18 juin 2025 à Flagey, mettra en lumière la riche tradition du jazz en Pologne.
La programmation culturelle atteindra son apogée en juin avec un concert de clôture à Flagey, marqué par la première mondiale de « Unity », une oeuvre composée spécialement pour la Présidence polonaise par Aleksander Dębicz, pianiste et compositeur de renom. Le célèbre contre-ténor polonais Jakub Józef Orliński figurera parmi les artistes qui se produiront sur scène.
Dans le cadre du projet « Polish Music on Your Playlist », les organisateurs ont compilé des playlists consacrées à la musique polonaise, qui seront disponibles sur Spotify.
Toujours pour célébrer la Présidence polonaise, une sélection dédiée aux dernières productions polonaises sera disponible sur la plateforme de streaming Netflix à partir de janvier.
« Après des mois de préparation et de collaboration avec les principaux centres culturels européens, notre programmation sera déployée dans plus de 20 pays. Bien qu’elle mette en avant plusieurs artistes établis et reconnus, notre priorité est d’utiliser cette opportunité pour renforcer la visibilité des jeunes artistes polonais sur la scène artistique internationale. La programmation valorisera non seulement les artistes nés en Pologne, mais aussi ceux qui ont été contraints de quitter leur pays pour diverses raisons et qui travaillent désormais en Pologne. Cela souligne le rôle crucial de notre pays sur la scène culturelle mondiale, en tant qu’espace sûr pour l’expression créative de ceux qui sont persécutés ou dont les nations sont ravagées par la guerre.
Conçue en collaboration avec des communautés artistiques à travers l’Europe, la programmation pilotée par l’Institut Adam Mickiewicz aspire à encourager la continuité des échanges créatifs au-delà des frontières. »
– Olga Brzezińska, directrice adjointe de l’Institut Adam Mickiewicz, en charge de la programmation culturelle internationale.
Informations pratiques :
Présidence polonaise du Conseil de l’Union européenne
01.01 > 30.06.2025.
Adam Mickiewicz Institute (IAM) : https://iam.pl/pl