La #Maison de l’#Autisme verra le jour sur le site #Usquare

Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

La SAU désigne la coopérative d’architectes Karbon’ pour le projet sur le site Usquare.

A l’initiative du Ministre-Président Rudi Vervoort, la Région bruxelloise a décidé de se doter d’un nouvel équipement visant à conseiller, guider, former et accompagner des personnes présentant des Troubles du Spectre Autistique (TSA) ou leurs proches : la Maison de l’Autisme.

 

À la suite d’un travail de programmation architecturale mené par l’agence CENTRAL office for architecture and urbanism, la Maison proposera des espaces de ressources et une offre d’accompagnement, tout en mettant à disposition des locaux pour les associations actives auprès de personnes autistes ou de leurs proches. En charge de sa construction, la Société d’Aménagement Urbain (SAU) vient de désigner l’agence d’architecture Karbon’ pour assurer la rénovation d’un ensemble de bâtiments à valeur patrimoniale sur le site Usquare.

 

Parmi les 5 soumissionnaires [1] invités à remettre une offre, et qui ont tous remis un projet de grande qualité, l’offre de Karbon’ s’est distinguée notamment par :

– la clarté et la lisibilité de l’organisation des espaces, permettant de guider au mieux les usagers dans le site ;

– la convivialité des lieux et des aménagements pour tous types d’usagers ;

– l’approche architecturale respectueuse du patrimoine, tout en proposant des interventions contemporaines mesurées et cohérentes en lien avec le programme et le site.

 

Le projet va désormais, en vue de son approfondissement, entrer dans une phase de dialogue avec les différentes parties prenantes du projet et en particulier les associations, les professionnels liés à l’autisme et des autistes eux-mêmes. L’objectif est de concevoir un aménagement parfaitement adapté aux besoins des futurs occupants. Ce processus de dialogue sera mené notamment par la COCOF, chargée de la structuration du projet de Maison de l’Autisme, et avec l’appui d’Emilie Noël, psychologue et doctorante spécialiste de l’autisme, désignée par la SAU afin d’accompagner ce trajet participatif.

 

Ce projet de la Maison de l’Autisme s’inscrit dans la stratégie régionale de développement d’infrastructures inclusives et accessibles. Située sur le site Usquare, la Maison de l’Autisme viendra enrichir un nouveau quartier intégrant un pôle universitaire, des logements familiaux et étudiants, ainsi que des espaces partagés (espaces verts, commerces, lieux de rencontre, etc.).

 

L’ensemble des bâtiments rénovés pour ce projet totalisent environ 1.200 m² articulés autour d’une cour commune. Les surfaces propres aux missions d’accompagnement, de conseil et d’orientation avoisinent 500 m².  Le solde de 700 m² est organisé avec des espaces modulables permettant de s’adapter à une grande diversité d’usages et de fonctions (formations, activités récréatives, culturelles, espaces de dialogue, etc.), et lieux conviviaux (café, cuisine, etc.).

 

Rudi Vervoort, Ministre Président de la Région bruxelloise : «Le Gouvernement bruxellois, par l’intermédiaire de la SAU, joue un rôle essentiel dans la mise en œuvre de ce projet ambitieux. En plus de garantir un financement adapté et un suivi rigoureux du projet, il veille à ce que la Maison de l’Autisme réponde aux attentes des personnes concernées et de leurs familles. Ce projet s’inscrit dans une démarche de rénovation urbaine durable au cœur de la Ville et contribue à l’objectif global d’une région plus inclusive, à l’écoute des différences de chacun et accessible pour tous».

 

Gilles Delforge : « C’est un honneur pour la SAU d’avoir la charge de la réalisation de la Maison de l’Autisme, un projet porteur de sens et profondément humain. La sélection de Karbon’ marque une étape déterminante vers la concrétisation de cet espace unique. En intégrant dès la conception les besoins spécifiques des personnes présentant des Troubles du Spectre Autistique (TSA), nous affirmons notre engagement à créer un environnement inclusif, respectueux et adapté, qui privilégie le bien-être, l’intimité et l’accessibilité pour tous. »

 

Alessandro Pontara, Karbon’ architecture et urbanisme : «La maison de l’Autisme est un lieu où se mêlent travailleur·euse·s, volontaires, personnes autistes et leurs proches. Il est fondamental que ce lieu suscite l’enthousiasme, l’envie et en même temps la sérénité. La diversité des bâtiments qui forment le clos de l’ancienne infirmerie vétérinaire est mise au service du foisonnement du lieu avec une organisation claire autour d’un jardin sensoriel. Le patrimoine se trouve révélé par une rénovation soignée et des interventions précises faisant la part belle à l’emploi de matériaux biosourcés ou issus de filières locales de réemploi.»

Crédit photo: (c)Karbon’