
La Villa Empain, un patrimoine vivant à restaurer
Soucieuse de préserver l’intégrité de la Villa Empain, la Fondation Boghossian entame une nouvelle phase de travaux en 2025.
La Villa Empain, chef-d’œuvre de l’architecture Art Déco conçu par Michel Polak à la demande du Baron Louis Empain, est un patrimoine inestimable. En 2010, après une restauration complète et exemplaire, récompensée par le Prix Europa Nostra, la Fondation Boghossian ouvre les portes de la Villa Empain en tant que Centre d’art et de dialogue entre les cultures. Depuis 15 ans, elle veille à préserver sa beauté et son authenticité tout en en faisant un lieu ouvert à tous. Soucieuse de préserver l’intégrité de ce patrimoine unique, la Fondation entame une nouvelle phase de travaux en 2025.
La restauration de la terrasse
Pendant six mois, la terrasse carrelée située à l’arrière de la Villa Empain fait l’objet d’une consolidation et d’une restitution fidèle du dessin original des dalles. Construite en 1930, cette terrasse donnant sur la piscine de la Villa est un élément important de l’architecture du bâtiment et surplombe des espaces techniques et de stockage.
Les études menées avec un bureau d’ingénieurs spécialisés ont révélé des problèmes d’infiltration d’eau et de corrosion de la structure, entraînant localement des fissures et un affaiblissement des éléments portants. Afin de préserver ce patrimoine unique, la Fondation procède au renouvellement complet de l’étanchéité et du carrelage, ainsi qu’à la réparation ou au remplacement des parties de la structure qui en ont besoin.
Un soin particulier est apporté au choix des carrelages. Les recherches menées dans les archives ont permis de retrouver les dessins originaux sélectionnés par l’architecte Michel Polak. Les carreaux remplacés le seront donc par un motif rigoureusement fidèle à l’esprit et à l’esthétique d’origine, réalisé cette fois-ci dans le matériau originel : le granit blanc, comme celui qui habille les façades du bâtiment.
Enfin, une attention particulière est portée au phasage du chantier : les travaux sont organisés de manière à maintenir l’ouverture du musée et l’accès au jardin et à la piscine pendant toute la durée de la restauration.
Ces interventions permettront de préserver durablement l’intégrité architecturale et technique de la Villa Empain, tout en assurant le confort des visiteurs.
Ces travaux sont rendus possibles grâce au précieux soutien de urban.brussels.
Vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire passionnante de la Villa Empain et accompagner sa préservation ?
La Villa Empain :
https://villaempain.com/la-fondation-boghossian/la-villa-empain/
Le Cercle de la Villa :
https://villaempain.com/le-cercle-de-la-villa/
La restauration de la Villa Empain :
https://villaempain.com/la-fondation-boghossian/la-villa-empain/la-restauration-de-la-villa-empain/
Villa Empain, Av. Franklin Roosevelt 67, 1050 Bruxelles.
Site : https://villaempain.com/