L’été 2024 démontre une nouvelle fois la place incontournable de l’Atomium sur la scène touristique bruxelloise, nationale et internationale. Suivant l’excellente dynamique amorcée en 2023, l’Atomium a attiré près de 590.000 visiteurs depuis janvier, avec une fréquentation stable de 188.000 visiteurs sur les mois de juillet et août, des chiffres qui viennent confirmer l’affluence remarquable observée l’an dernier.
Le public belge représente 30% des visiteurs, dont la moitié est bruxelloise. Une augmentation de 7% est également observée chez les visiteurs en provenance des provinces flamandes, reflétant l’attractivité croissante de l’Atomium à travers l’ensemble du territoire belge.
Sur le plan international, la fréquentation demeure solide et variée, avec parmi les pays les plus représentés la France, l’Allemagne, l’Espagne, et l’Italie, cette dernière affichant une hausse de 10% cette année. Le nombre de visiteurs britanniques a également augmenté de 10%, tandis que la fréquentation des touristes américains a connu une hausse de 20%, témoignant d’un retour significatif du marché anglo-saxon.
Les installations numériques de l’Atomium connaissent un bel engouement, incitant l’Atomium à poursuivre sa programmation numérique avec l’arrivée de deux nouvelles installations, l’une du collectif d’artistes français Visual System, bien connu de l’Atomium, l’autre d’un studio artistique bruxellois dont le nom sera dévoilé prochainement.
L’Atomium Podcast, lancé en avril 2024 et dédié à l’Expo 58, continue de séduire des auditeurs à travers le monde, des États-Unis à la Corée du Sud en passant par les Émirats Arabes Unis et la Russie. Ce format original permet de faire connaître une part de l’histoire belge bien au-delà des frontières européennes.
De plus, la boutique de l’Atomium a enregistré des ventes record cet été, attestant de son attrait auprès des visiteurs. Ces résultats ont encouragé l’Atomium à planifier des travaux d’agrandissement début 2025, afin de mieux accueillir les visiteurs.
L’Atomium continue donc de se réinventer, tournée vers l’avenir et à l’écoute des attentes d’un public diversifié, tant local qu’international. Julie Almau Gonzalez, directrice générale de l’Atomium, conclut : « Nous sommes profondément reconnaissants envers nos visiteurs pour leur enthousiasme continu et nous remercions nos équipes dévouées et compétentes qui ont fait de cet été un vrai succès.
Ce bilan impressionnant reflète nos efforts collectifs et nous motivent à poursuivre dans cette voie pour proposer des expériences inoubliables à l’Atomium ».
(Photo : ©Atomium)
«. Renseignements :