Skip to content
Bruxelles City News

Bruxelles City News

DU COACHING EN COURSE À PIED
  • Accueil
  • Sports
    • Formulaire d’inscription du club de sport
  • Agenda
  • Bruxelles & Wallonie
  • Union Européenne
  • Economie
  • Mobilité
  • Météo
  • Lecture
  • Restauration
  • Recette
  • Tourisme
  • Brasseries
  • Beauté & Elégance
  • Trucs et Astuces
  • Animaux
  • Vidéos
  • Mettre en ligne
  • Connexion

  • Actu Bruxelles & Wallonie

Le centre d’#hébergement « La Porte d’Ulysse » va renaître à #Haren

Bernard 28 janvier 2025
1 la porte d'ulysse haren

Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

9 shares
  • Facebook9
  • X
  • Email
  • LinkedIn
  • Print

citydev.brussels et la Région vont relocaliser de manière pérenne La Porte d’Ulysse, le centre d’hébergement, d’information et d’orientation de BelRefugees. Ils transformeront à cette fin deux bâtiments inoccupés sur le site Da Vinci à Haren. L’équipe composée d’ALTIPLAN architects, BSolutions, Geoffrey Savelli et Mommaerts Safety a été désignée pour réaliser les études nécessaires en vue des travaux.

 

Un nouveau lieu pour La Porte d’Ulysse

La Porte d’Ulysse est un centre d’urgence de jour et de nuit qui accueille principalement des personnes sans-abri en errance à Bruxelles. Il est géré par l’asbl BelRefugees, une organisation née en 2015 d’une mobilisation citoyenne opérant désormais près de 1.200 lits en région bruxelloise.

 

Le centre avait été hébergé temporairement sur le site Blue Star à Haren, appartenant à citydev.brussels, entre 2018 et 2020. A partir de 2021, il a occupé temporairement un ancien bâtiment de bureaux sis chaussée de Louvain, près de la place Meiser, à Schaerbeek. Suite à un incendie en 2023, les occupants ont été relocalisés d’urgence dans divers lieux, en attente d’une implantation plus durable.

 

Après une prospection immobilière, citydev.brussels a identifié un nouveau lieu permettant d’installer La Porte d’Ulysse de manière pérenne. Ce nouveau lieu prendra place sur le site d’activités économiques Da Vinci de citydev.brussels, situé avenue du Bourget 20 à Haren. Deux bâtiments de bureaux inoccupés au sein du site ont été acquis à cette fin par la Région (Direction du patrimoine immobilier), sur proposition de citydev.brussels.

 

Une équipe désignée pour les aménagements

Des travaux d’aménagement intérieur sont nécessaires pour adapter les bâtiments aux besoins du futur centre. citydev.brussels a été mandatée pour superviser la maîtrise d’ouvrage, pour le compte de la Région. Cela inclut la gestion des marchés publics et la coordination des travaux.

 

En juillet 2024, la cellule Equipements de citydev.brussels a lancé un marché d’auteur de projet pour, notamment, désigner l’équipe qui réalisera les études techniques et architecturales requises. Ces études doivent permettre d’élaborer les plans et l’estimation budgétaire du projet, les demandes d’autorisations requises, le dossier d’exécution et le suivi des travaux.

C’est l’équipe composée d’ALTIPLAN°architects, BSolutions, Geoffrey Savelli et Mommaerts Safety qui a remporté l’appel d’offre.

 

Les exigences du nouveau centre

Le futur centre d’accueil vise une capacité d’hébergement de nuit pour maximum 350 personnes, comprenant des chambres de 2 à 4 personnes en moyenne.

Il y aura également des espaces connexes, tels que des locaux administratifs, sanitaires et logistiques, ainsi qu’un réfectoire et des espaces de rencontre.

Les chambres seront situées aux étages, les espaces collectifs au rez-de-chaussée. Le projet prévoit aussi 15 emplacements pour vélos en sous-sol.

 

Sur le plan énergétique, les performances des deux bâtiments seront fortement améliorées en adaptant les systèmes techniques existants aux besoins du centre. Selon les principes de l’économie circulaire, un maximum d’éléments existants sera réutilisé sur le site même, soit dans d’autres projets via les circuits de réemploi.

L’ouverture du nouveau centre est estimée au printemps 2026

 

Mission déléguée prioritaire :

Dans le cadre de son contrat de gestion 2021-2025, citydev.brussels joue un rôle clé en tant que facilitateur immobilier pour l’accueil des personnes en situation d’errance ou de sans-abrisme à Bruxelles. Au cours des dernières années, elle a pu apporter des solutions d’hébergement temporaires, notamment au sein du groupe de travail mis en place durant la crise ukrainienne.

 

La future relocalisation de La Porte d’Ulysse vers le site Da Vinci fait suite à la mission déléguée prioritaire que le Gouvernement bruxellois avait également confiée à citydev.brussels de trouver un bâtiment pérenne pouvant héberger plus de 300 personnes.

 

Benjamin Cadranel, administrateur général de citydev.brussels: « Je voudrais vraiment ​ féliciter l’équipe lauréate ainsi que la cellule Équipements de citydev.brussels pour le travail accompli. Ce projet constitue une étape supplémentaire dans l’évolution de citydev.brussels comme acteur immobilier public chargé de développer le territoire régional de manière optimale pour répondre aux défis économique, résidentiel et environnemental mais aussi aux urgences sociales et humanitaires. »

 

Rudi Vervoort, Ministre-Président de la Région bruxelloise : «Je me réjouis de cette solution pérenne apportée par citydev.brussels pour le centre dit de ‘la Porte d’Ulysse’ ! Pour des raisons humanitaires et au nom de la dignité humaine, il est évident qu’on se doit d’accueillir les personnes en situation précaire, bien qu’il s’agisse d’une compétence fédérale ! La Région continue de prendre ses responsabilités et investit dans une solution pérenne pour faciliter l’hébergement en centre d’accueil d’urgence de ces personnes en grande difficulté. »

 

Mehdi Kassou, Directeur Général de BelRefugees se dit soulagé de voir le projet Porte d’Ulysse renaître de ses cendres après l’incendie dont l’organisation a été victime. Il salue une collaboration qu’il qualifie d’indispensable entre la Région, citydev.brussels et BelRefugees qui permettra à la Région bruxelloise de se doter d’une capacité supplémentaire d’accueil permettant de lutter contre le sans-abrisme et la grande précarité à Bruxelles.

    Post navigation

    Previous Rappel de Coca-Cola Europacific Partners Belgium
    Next Liege #Airport veut renforcer son attraction avec huit #bornes de #recharges rapides supplémentaires

    Les plus lus

    • u4-1erProclamation des diplômé(e)s 2025 de…
    • u4-TRAVAUX-fondation-boghossian-michel-polak-dessin-villa-empainLa Villa Empain, un patrimoine vivant à…
    • u4-50-ans-du-cremant-de-bourgogneVins : L’appellation Crémant de…
    • u4-collection-perspectives-critiques50 ans de la collection Perspectives…
    • u4-1-festival-du-rire-miegeFestival International du Rire à Liège
    • u4-arbres-fruities-liegeUn arbre fruitier à réserver par les…
    • Prime 100 euros propriétaires faibles revenus jette100,00 euros de #prime pour les…

    Ne pas Manquer

    Vins : L’appellation Crémant de Bourgogne a 50 ans !
    • Actu Bruxelles & Wallonie
    • Agenda
    • Restauration
    • Tourisme
    • VINS ET SPIRITUEUX BELGES

    Vins : L’appellation Crémant de Bourgogne a 50 ans !

    7 octobre 2025
    La Villa Empain, un patrimoine vivant à restaurer
    • Actu Bruxelles & Wallonie
    • Agenda
    • Beauté & Elégance
    • EXPOSITION
    • Maison et Jardin
    • Musées

    La Villa Empain, un patrimoine vivant à restaurer

    7 octobre 2025
    Festival International du Rire à Liège
    • Actu Bruxelles & Wallonie
    • Agenda

    Festival International du Rire à Liège

    7 octobre 2025
    Un arbre fruitier à réserver par les habitants de Liège
    • Actu Bruxelles & Wallonie
    • Agenda
    • Alimentation
    • Beauté & Elégance
    • Santé

    Un arbre fruitier à réserver par les habitants de Liège

    7 octobre 2025

    Suivez-nous

    • En ligne
    • Compte
    • Accueil
    • Sports
    • Agenda
    • Bruxelles & Wallonie
    • Union Européenne
    • Economie
    • Mobilité
    • Météo
    • Lecture
    • Restauration
    • Recette
    • Tourisme
    • Brasseries
    • Beauté & Elégance
    • Trucs et Astuces
    • Animaux
    • Vidéos
    • Mettre en ligne
    • Connexion
    Copyright © All rights reserved. | DarkNews by AF themes.