Le #porc est toujours la #viande préférée des Belges !

Le #porc est toujours la #viande préférée des Belges !

La consommation apparente de viande s’est stabilisée autour des 82 kg ces 2 dernières années. Pour rappel, la consommation apparente de viande correspond à la quantité de viande disponible sur le marché, pour une année donnée, rapportée au nombre d’habitants. Elle ne correspond pas à une consommation réelle de viande par habitant.

Le bilan d’approvisionnement viande permet également de jauger les productions brutes et nettes des différentes filières. Durant l’année écoulée, on remarque ainsi une hausse de la production nette de viande (abattages) de 2,3% par rapport à 2020.

Cette augmentation est principalement due aux augmentations des abattages des porcs (+3.8%), de moutons et de chèvres (+5,7%) et de volailles (+1,4%).

 

L’année 2021 est également marquée par une intensification des échanges commerciaux de viande : +4,3% pour les exportations et +3,7% pour les importations, expliquée principalement par l’augmentation des importations (+5,7%) et des exportations (+7,1%) de viandes porcines.

Les flux de porcs vivants ont quant à eux diminué entre 2020 et 2021 : les importations et les exportations ont baissé de plus de 16%.

Avec une part de 51,5%, la viande de porc, sous toutes ses formes, reste la viande la plus consommée en Belgique, devant la viande de volaille (19,2%) et la viande de bœuf (+18,8%).

– Source : Statbel