Les Arkéos. Tome 02 – Plus on est de fouilles

Faites partagés avec vos amis sur les réseaux

 

L’archéologie, c’est pas compliqué ! Il n’y a qu’à creuser.

Tout le monde n’est pas Indiana Jones, archéologue en quête de l’ultime relique ou artefact qui sauvera le monde ou livrera le secret de l’Atlantide… Alors si vous avez cette vision épique de l’archéologie, il va falloir réviser vos standards. Non pas que la réalité soit moins sexy ! Attirante, passionnée, envoutante, la « vraie » archéologie peut l’être tout autant. Loin des budgets pharaoniques de chantiers qui ne le sont pas moins, cet album vous fait pénétrer ce fabuleux métier où on découvre le passé et la grande aventure… un pinceau à épousseter à la main.

 

Inclus : un cahier de 6 pages en partenariat avec le Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal.

Scénariste : Jean-Luc GARRÉRA et Alkéo

Jean-Luc collabore en tant que dessinateur avec des journaux tels que Mikado, Mickey, Wanted Komiks ou Guitar Part. Dessinateur de la BD Droit au but chez Hugo BD, il co-scénarise Les Musicostome 4 chez Bamboo, et Zapping Generation pour le journal de Spirou. Il est également le scénariste de La Revanche des Blondesaux éditions Hugo BD et des Vélomaniacs chez Bamboo.

Alkéo est archéologue de métier. Depuis vingt ans il travaille dans un service archéologique pour lequel il a dirigé de nombreuses opérations de fouille. Il est spécialisé dans la médiation des publics et a toujours cherché à mettre la science à la disposition du grand public. C’est dans cette optique qu’il a participé en 2009 à la création de la série BD Arelate (éditions 100 Bulles) pour laquelle, sous son vrai nom, il est à la fois conseiller scientifique et co-scénariste. Cette série recréé le monde romain antique et jongle avec bonheur entre fiction et données historiques. Alkéo a aussi écrit des livres pour enfants parus aux éditions Fleurus (Gladiateurs, Les gallo-romains) et a dirigé durant de nombreuses années le festival des journées romaines d’Arles (festival Arelate). Il participe maintenant à l’organisation du festival BD d’Arles “La BD se livre”.

Dessinateur : Cédric GHORBANI

Cédric Ghorbani est né à Bordeaux. Après un cursus à l’école St Luc à Bruxelles en section BD et à l’école des Gobelins à Paris en cinéma d’animation, il a d’abord travaillé dans le dessin animé, avant de se tourner vers la bande dessinée humour en 2005. On lui doit notamment les séries Les Cancres et Le Collège Invisible (à partir du tome 9) chez Soleil, ainsi que Les Astromômes chez Vent d’Ouest. Toujours actif chez Vent d’Ouest, Jungle et Hachette en tant que dessinateur, ce sont les éditions Bamboo qui lui offrent pour la première fois l’opportunité de réaliser un album pour lequel il est aussi scénariste : Enfin Parents !

Editions Bamboo

Nombre de pages 48 pages

Dimensions 218 x 294 mm

ISBN 978 2 8189 9232 6

Prix : 11,90€

Faites partagés avec vos amis sur les réseaux