|

Metro officiellement attribué à Sligro

Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?


Le tribunal de l’entreprise d’Anvers a approuvé l’acquisition du grossiste alimentaire Metro par le groupe néerlandais Sligro Food. Neuf magasins tomberont dans l’escarcelle de Sligro, le magasin d’Evergem revenant au groupe limbourgeois Van Zon. Aucun acheteur n’a été trouvé pour les six magasins de Makro.

Le rideau est tombé sur Makro Cash & Carry Belgium, la société qui chapeaute les six hypermarchés de Makro et les 11 grossistes alimentaires de Metro. Le tribunal de l’entreprise d’Anvers a décidé ce mercredi matin d’approuver l’offre de reprise des 10 magasins Metro par le grossiste en restauration néerlandais Sligro Food Group et le groupe limbourgeois Horeca Van Zon. Neuf de ces magasins appartiendront à Sligro, tandis que la succursale d’Evergem reviendra à la société limbourgeoise Van Zon. La succursale d’Anvers-Nord ne sera pas incluse dans l’opération, mais son personnel sera repris. Les acteurs concernés verseront respectivement environ 47 millions d’euros et 400.000 euros. Sligro prévoit également de reprendre 506 employés, dont une centaine au siège. Aucun acheteur n’a été trouvé pour les six magasins de Makro. Makro et Metro employaient au total 2.000 personnes. Le grossiste foodservice Metro employait 434 personnes, les magasins Makro 1.325 et le siège central commun 240 autres.

La seule offre pour les magasins Makro avait déjà été rejetée la semaine dernière. La faillite est attendue pour ce qui reste de cette chaîne et ses employés. Cependant, les mesures de protection juridique sont toujours d’application jusqu’au 14 janvier. La semaine prochaine, un point sur la situation jusqu’à cette date sera effectué. Tant que les ventes de liquidation dans les magasins se déroulent bien, ils devraient pouvoir rester ouverts. On ne sait pas ce qu’il adviendra de ces points de vente après le 14 janvier. Et on ne sait pas non plus ce qu’il adviendra de la branche e-commerce de Metro. Bronze Properties et Sligro Food Group peuvent encore trouver un accord séparé à ce sujet.

Pour le groupe alimentaire coté en bourse Sligro, l’acquisition de dix magasins de son ancien concurrent Metro constitue une étape stratégique importante. Cette acquisition en fait le plus grand grossiste alimentaire de Belgique. Ce n’est pas une surprise : Sligro avait clairement indiqué qu’il avait des ambitions dans notre pays lorsqu’il avait racheté Java Foodservice en 2016. Le grossiste ISPC avait suivi un an plus tard. Les objections éventuelles concernant une position dominante excessive sur le marché ont préalablement été écartées par l’autorité de la concurrence, via une dérogation symboliquement importante, signifiant que l’organisme autorisait la reprise dans l’attente d’un feu vert définitif.

Makro en chiffres

  • Né aux Pays-Bas en 1968. Premier magasin belge (Deurne) en 1970. Six succursales, dont quatre en Flandre (Deurne, Machelen, Eke, Sint-Pieters-Leeuw) et deux en Wallonie (Lodelinsart, près de Charleroi, et Alleur, près de Liège).
  • Nombre d’employés : 1.000 (moyenne du premier semestre 2022, convertie en équivalents temps plein, à l’exclusion des malades de longue durée et du siège social).
  • Chiffre d’affaires 2021 : 408,8 millions d’euros. Premier semestre 2022 : 290,2 millions.
  • Bénéfice d’exploitation 2021 : – 44,4 millions d’euros. Premier semestre 2022 : – 17,8 millions d’euros.

Metro Belgium en chiffres

  • Nombre de magasins : 11 (Anvers (2), Bruxelles, Evergem, Hasselt, Sint-Katelijne-Waver, Liège, Wevelgem, Middelkerke, Namur, Forest).
  • Nombre de salariés : 434 (hors siège social)
  • Chiffre d’affaires : non connu (fait partie du groupe Metro)
  • Résultat d’exploitation : non connu

Sligro Food Group en chiffres

  • Chiffre d’affaires 2021 : 1,89 milliard d’euros, dont 0,16 milliard en Belgique.
  • Nombre d’employés : 5.061, dont 556 en Belgique.
  • Bénéfice d’exploitation 2021 : 25 millions d’euros.
  • Sligro Food Group Belgium comprend Sligro-ISPC et Java.

Source:gondola.be

Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

Publications similaires