Mini cheesecake au melon: fraîcheur d’été garantie!

Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

Les Mini cheesecake au melon : Petits, grands, en salade ou rapides, nous aimons les cheesecakes dans toutes leurs variantes gourmandes et fantaisistes ! Ici, nous vous proposons une version estivale, fraîche et colorée, à servir en élégantes portions individuelles. Une base croustillante au cacao, une crème veloutée au goût délicat et fruité, et pour finir, un savoureux coulis qui garnit avec goût ces petites délices. Il ne vous reste plus qu’à plonger votre cuillère dans ces desserts exquis, parfaits pour conclure de la manière la plus douce un joyeux dîner entre amis !

Ingrédients :

Ingrédients pour la base (4 moules de 7,5 cm de diamètre et 4,5 cm de hauteur) :

Pour la crème :

  • 150 g de melon nettoyé
  • 125 g de ricotta
  • 125 g de fromage frais à tartiner
  • 100 g de crème fraîche liquide
  • 7 g de gélatine en feuilles
  • 35 g de sucre glace

Pour le coulis :

  • 200 g de melon nettoyé
  • 10 g de beurre
  • 40 g de sucre roux
  • Zeste de ½ citron

Comment préparer les Mini cheesecakes au melon

  1. Pour réaliser les mini cheesecakes, commencez par préparer la base biscuitée : placez les biscuits au cacao dans un mixeur et réduisez-les en miettes fines. Transférez-les dans un bol, parfumez le mélange avec le zeste d’un demi-citron.
  2. Ajoutez le beurre fondu tiédi et mélangez pour obtenir une pâte homogène. Placez une feuille de papier sulfurisé sur un plateau et disposez-y 4 emporte-pièces de 7,5 cm de diamètre, avec un bord de 4,5 cm de hauteur. Versez ¼ du mélange dans chaque moule et tassez bien avec le dos d’une cuillère pour compacter le fond. Laissez durcir au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.
  3. Maintenant, nettoyez le melon d’environ 500 g : coupez les extrémités, retirez les graines internes, coupez-le en tranches et retirez la peau.
  4. Ensuite, coupez le melon en cubes et divisez-le en deux bols : dans l’un, mettez 200 g qui serviront pour le coulis et dans l’autre, versez 150 g qui serviront pour la garniture. Préparez maintenant le coulis : prenez le bol avec 200 g de melon et parfumez avec le zeste d’un demi-citron et 15 g de sucre roux.
  5. Dans une poêle, faites fondre le beurre, ajoutez le reste du sucre roux et ajoutez le melon.
  6. Cuisez à feu doux pendant 15 minutes, le temps de cuisson peut dépendre de la maturité du melon. Une fois prêt, laissez refroidir puis passez le coulis à travers un tamis et recueillez la sauce dans un bol.
  7. Vous obtiendrez une sauce lisse et fluide. Maintenant, occupez-vous de la crème : dans un bol, faites tremper la gélatine dans de l’eau froide pendant environ 10 minutes. Pendant ce temps, faites chauffer la moitié de la crème dans une casserole.
  8. Essorez la gélatine ramollie dans l’eau et faites-la fondre dans la crème chaude en mélangeant avec un fouet pour éviter les grumeaux. Laissez tiédir et continuez en mettant le fromage à tartiner et la ricotta dans un bol.
  9. Mélangez avec un batteur électrique et ajoutez le sucre glace, le reste de la crème et celle dans laquelle vous avez dissous la gélatine.
  10. Enfin, incorporez les 150 g de melon coupé en cubes. Mélangez et répartissez la crème dans les moules, en les remplissant jusqu’au bord, lissez bien la surface avec une spatule. Laissez prendre au réfrigérateur pendant 4 heures.
  11. Une fois le temps de prise écoulé, garnissez la surface avec le coulis préparé précédemment, puis démoulez délicatement les mini cheesecakes au melon en retirant doucement le moule. Disposez les desserts sur les assiettes de service et servez immédiatement.
    Retour en haut