Les moustiques dans une chambre sombre sont désagréables, car on les entend souvent sans les voir – dès que la lumière est allumée, on ne les voit plus. Sauf si l’on utilise ces astuces.
Les moustiques peuvent causer des nuits blanches : leur bourdonnement indique un danger constant, celui d’être piqué à tout moment et de se réveiller le lendemain avec de vilaines piqûres qui démangent. Il est donc judicieux de trouver le moustique dans la chambre et de le chasser.
Comment trouver le moustique dans ma chambre ?
Les moustiques sont attirés par le dioxyde de carbone – composant de la respiration humaine – et l’acide butyrique – odeur de transpiration. Mais certains attractifs chimiques présents dans certains pièges à moustiques ou même dans les parfums attirent également les insectes.
En théorie, vous pouvez donc trouver des moustiques en plaçant dans la pièce un vêtement qui sent particulièrement fort la transpiration et en attendant. Cependant, vous-même ou d’autres textiles dans la pièce ne devraient pas sentir trop fort la transpiration.
Un piège à moustiques fait maison peut également attirer les insectes. Pour cela, versez environ 150 millilitres d’une boisson sucrée (limonade, cola) dans un petit récipient, ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle et placez le tout à l’endroit où les moustiques doivent être attirés.
Où se cachent les moustiques dans la chambre pendant la journée ?
Pendant la journée, il fait souvent trop chaud pour les moustiques, c’est pourquoi ils sont plus actifs au début du crépuscule. Pendant la journée, les insectes profitent de ce moment pour se reposer ou dormir dans une cachette.
Les cachettes préférées des moustiques sont les petites fentes ou les trous. Il est important pour les insectes que l’endroit soit le plus frais possible et idéalement sombre, afin de ne pas être découverts par leurs ennemis.
Dans les appartements, les moustiques peuvent aussi se cacher derrière les meubles ou dans les interstices des armoires, des tableaux, etc.
Comment chasser les moustiques de la chambre ?
L’astuce bien connue consistant à fermer la fenêtre, ouvrir la porte de la chambre, allumer la lumière dans le couloir et l’éteindre dans la chambre ne fonctionne pas toujours. Car les moustiques ne sont pas attirés par la lumière, mais surtout par le dioxyde de carbone et l’acide butyrique – ils ont un odorat beaucoup plus développé que la vue. Si la teneur en dioxyde de carbone et en acide butyrique dans l’air de la chambre est plus élevée que dans le couloir, les moustiques resteront probablement dans la chambre. Les odeurs d’huile de lavande ou de feuilles de sauge fumantes sont également censées repousser les moustiques.
Les appareils à ultrasons qui chassent les insectes de la pièce à l’aide de sons sont plus efficaces. Mais les prises anti-moustiques qui diffusent certaines substances chimiques peuvent également chasser les moustiques de la pièce.
À propos : pour éviter que les moustiques n’entrent dans la pièce, vous devriez fixer une moustiquaire devant les fenêtres et toujours garder la porte de la chambre fermée – pour la circulation d’air nécessaire, vous pouvez utiliser un ventilateur. Si vous souhaitez quand même dormir avec les portes et les fenêtres ouvertes, une moustiquaire au-dessus du lit peut être utile.