NettoyageSuivez ces 8 conseils et votre matelas devrait durer beaucoup plus longtemps.

Prenez soin de votre lit

Il est souvent recommandé de remplacer son matelas tous les huit à dix ans. Chaque année, nous passons environ 3 000 heures dans notre lit, ce qui signifie que nos matelas sont soumis à rude épreuve au fil des ans. Pour tirer le meilleur parti de votre matelas, vous devez en prendre soin. Si vous ne le faites pas, vous remarquerez qu’il commence à sentir mauvais ou qu’il devient un peu inconfortable. Grâce à ces huit conseils, votre matelas durera beaucoup plus longtemps.

Les matelas sont assez chers, il faut donc en tirer le meilleur parti.

1. Le retourner

Autrefois, il était nécessaire de retourner les matelas assez souvent à cause des ressorts qu’ils contenaient. De nos jours, cependant, la plupart des matelas n’ont plus ces gros ressorts. Nous vous recommandons néanmoins de retourner votre matelas tous les mois. Faites-le pour éviter l’apparition d’affaissements et de bosses.

2. Protège-matelas

Vous pouvez acheter un bon protège-matelas pour une somme modique. Cette couche protectrice est facile à laver, ce qui est très pratique car vous n’allez pas pouvoir faire entrer votre matelas dans la machine à laver, n’est-ce pas ? De cette façon, le protège-matelas retiendra toute l’humidité, la poussière et les huiles afin d’éviter les taches sur votre matelas. Vous avez des flashbacks de ces housses grinçantes, plastiques et inconfortables de l’époque ? Ne vous inquiétez pas, de nos jours, il existe tout un arsenal de différents types de coussins et de housses, vous pourrez donc trouver celui qui convient le mieux à vos besoins.

3. Se tenir debout sur le lit

Vous criez régulièrement à vos enfants qu’ils doivent arrêter de sauter sur le lit ? Vous avez raison de le faire, car cela pourrait entraîner la rupture des supports en bois et du matelas lui-même. Mais même si vous n’avez pas d’enfants, il se peut que vous commettiez cette erreur de temps en temps : vous montez sur votre lit pour atteindre une étagère, par exemple. La pression localisée du poids de votre corps peut suffire à provoquer un affaissement important de votre matelas, voire à briser les supports en bois.

4. Animaux domestiques

Oui, c’est incroyablement mignon de dormir dans un lit avec son chien ou son chat, mais cela ne contribue pas exactement à maintenir le bon état de votre matelas. Les poils et les squames que vos animaux laissent derrière eux salissent tout plus rapidement. De plus, ils peuvent (accidentellement) faire de petites déchirures dans le matelas avec leurs ongles pointus ou même le détruire complètement.

5. Nettoyer

Ce n’est pas la corvée la plus amusante, mais elle est nécessaire : le nettoyage de votre matelas. Vous devez le faire au moins deux fois par an. Retirez tous vos draps et passez l’aspirateur sur le matelas pour éliminer toute la poussière et les cheveux. Insistez surtout sur les bords et les coutures, car c’est là que se déposent beaucoup de saletés et d’acariens. Saupoudrez un peu de bicarbonate de soude sur le matelas et laissez-le reposer un peu avant de le nettoyer à l’aspirateur. Ainsi, tout sentira à nouveau bon et frais. Vous trouverez d’autres conseils sur le nettoyage des matelas ici.

 

6. Support

La principale raison pour laquelle les matelas s’affaissent est que les supports en bois sont incorrects ou cassés. C’est pourquoi vous devez toujours vérifier si les supports sont intacts lorsque vous retournez votre matelas (voir conseil n° 1). Si votre matelas n’est pas suffisamment soutenu, il s’affaissera beaucoup plus rapidement, ce qui peut entraîner des problèmes de cou et de dos.

7. L’aérer

Un autre aspect important de l’entretien d’un matelas : son aération. Lorsque vous lavez votre linge de lit, il est préférable de laisser le matelas s’aérer le jour même. Enlevez tous les draps du lit et laissez-le à découvert toute la journée pour qu’il s’aère.

8. Taches

Malheureusement, c’est facile à faire : votre enfant a un petit ” accident “, vous buvez une tasse de thé au lit et en renversez ou vous souffrez d’un malaise corporel comme une grippe intestinale. Il est très important de traiter les taches le plus rapidement possible en retirant les draps et en essuyant l’humidité avec une serviette. Utilisez un produit de nettoyage ou du bicarbonate de soude pour éliminer la tache et son odeur. Laissez-la sécher correctement avant de mettre des draps propres sur le lit. Si vous êtes pressé, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux pour ça. Si vous ne traitez pas la tache et ne la laissez pas sécher, vous ne pourrez probablement pas l’enlever plus tard.

A NE PAS RATER