Natagora lance une grande enquête sur l’hivernage des Bécassines des marais et sourdes en Wallonie.
La présence de ces deux espèces est largement sous-détectée dans de nombreuses régions, tant il est difficile de les rencontrer sans prospection ciblée. Pourtant, en cherchant après, elles se rencontrent plus fréquemment qu’on pourrait le penser, parfois même dans de petites zones humides insoupçonnées.
Dans le cadre du projet Life Belgium for Biodiversity (Life B4B), dont Natagora est partenaire, nous avons besoin de rassembler un maximum d’infos sur ces espèces. C’est pourquoi nous faisons appel à vous, ornithologues volontaires, pour rechercher les bécassines près de chez vous. Vos données serviront directement à nourrir l’élaboration d’un Plan d’action « Bécassines ». Celui-ci sera suivi, toujours dans le cadre du Life, par la mise en place d’actions concrètes et le développement d’outils pour préserver et valoriser les milieux occupés par les bécassines, ce qui sera aussi bénéfique pour bien d’autres espèces qui les exploitent également.
Pour participer à l’enquête, nous vous invitons à prendre en charge une ou plusieurs mailles de 4 x 2,5 km dans lesquelles vous vous engagez à prospecter les zones qui semblent favorables aux bécassines, une ou deux fois d’ici à fin mars. L’enquête se poursuivra également les deux prochains hivers, nous vous tiendrons informés des avancées.
Toutes les instructions pour participer sont détaillées dans ce document https://drive.google.com/file/d/1wAqMDDrC-Z_eYFk6HynkdiX3nPC0oQqJ/view
Pour toute question, prenez contact avec moi à l’adresse spécialement créée pour l’occasion : becassines@natagora.be
Vous n’avez plus qu’à enfiler vos bottes et allez patauger ! Bon amusement et déjà merci pour votre implication !
(photo : ©Robin Gailly)