Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

Qu’il soit sucré ou salé, le pop-corn est l’en-cas le plus apprécié lors d’une soirée cinéma. Mais comment faire du bon pop-corn à la maison, qui a le même goût qu’au cinéma ? Une chose est sûre : ce n’est pas si difficile ! Nous te montrons ce à quoi tu dois faire attention, que tu fasses du pop-corn dans une casserole ou au micro-ondes.

Faire du pop-corn : Comment cela fonctionne-t-il ?

Pour faire du popcorn, tu dois absolument utiliser le maïs spécial popcorn ou maïs soufflé. Comme l’enveloppe de cette variété de maïs est plus fine et que le maïs lui-même est mou et légèrement humide à l’intérieur, les grains peuvent mieux éclater. Sous l’effet de la chaleur, l’eau à l’intérieur des grains se transforme en vapeur et le maïs éclate sous la pression. Le maïs traditionnel ne peut pas faire cela. Tu trouveras du maïs à pop-corn dans presque tous les supermarchés.

Le pop-corn fait maison : sain et bon marché

Le pop-corn en soi est assez pauvre en calories et constitue un snack sain. De plus, le maïs à pop-corn ne coûte pas cher. Ce n’est qu’en ajoutant du sel ou du sucre que le pop-corn devient une bombe calorique malsaine. Si tu renonces aux additifs lors de la préparation du pop-corn et que tu apprécies le goût naturel, le pop-corn fait maison est l’en-cas idéal pour une soirée télé agréable.

Du pop-corn comme au cinéma

En principe, le popcorn peut être préparé à la maison de trois manières : dans une poêle ou une casserole, au micro-ondes ou avec une machine à popcorn spéciale. Pour la recette de base, tu n’as besoin que d’huile, de maïs à pop-corn et de sel ou de sucre.

Recette du pop-corn

Pour cela, tu as besoin de :

  • 2 cuillères à soupe d’huile au goût neutre
  • 50 g de maïs à popcorn
  • 2-3 cuillères à soupe de sucre ou de sel

Voici comment faire :

  1. Verse de l’huile dans une poêle ou une casserole de manière à ce que le fond soit légèrement recouvert, et ajoute du sucre ou du sel. Allume ensuite la plaque de cuisson.
  2. Conseil : pour le pop-corn salé, utilise au début un peu moins de sel et adapte ensuite la quantité à ton goût.
  3. Dépose maintenant le maïs à éclater. Veille à ne pas mettre trop de grains et à ce qu’ils ne soient pas les uns sur les autres, mais les uns à côté des autres.
  4. Couvre ensuite impérativement la casserole ou la poêle avec un couvercle et regarde les grains de maïs éclater lentement. Dès le premier éclatement, baisse légèrement la température.
  5. Tourne la casserole ou la poêle de temps en temps pour éviter que les grains ne brûlent et pour s’assurer que le sel ou le sucre se répartit bien.
  6. Si les pops s’arrêtent, tu peux retirer la casserole ou la poêle du feu. Mais laisse le popcorn reposer encore quelques instants, au cas où un grain éclaterait encore.
  7. Verse ensuite le popcorn dans un bol.

Popcorn au micro-ondes :

Préparer du pop-corn au micro-ondes est très simple et rapide. Mélange l’eau et le sucre ou le sel dans un récipient spécial pour pop-corn ou un bol adapté au micro-ondes et ajoute le maïs. Mélange le tout et place un couvercle. Selon la puissance, il faut 4 à 7 minutes pour que le pop-corn soit prêt. À 800 watts, c’est 4 minutes, à 600 watts, quelques minutes de plus. Dès que le pop-corn cesse d’éclater, il est prêt.

Ne touche pas au pop-corn prêt à l’emploi pour le micro-ondes. Il est plein de graisses hydrogénées malsaines, de sucre et de calories et contient souvent des colorants artificiels, des édulcorants et des exhausteurs de goût. Le diacétyle est particulièrement dangereux. Cet exhausteur de goût est nocif pour l’homme lorsqu’il est chauffé et peut entraîner des maladies pulmonaires par inhalation lors de l’ouverture du paquet.

  • Popcorn au caramel

Les variantes classiques de pop-corn sont super délicieuses, mais tu peux encore améliorer le goût avec du pop-corn caramélisé.

Pour cela, prépare d’abord le caramel en faisant chauffer et fondre 150 g de sucre, 60 g de miel et 2 cuillères à soupe de beurre dans une casserole. Retire la casserole du feu dès que la masse commence à mousser et laisse-la refroidir un peu. Verse-la ensuite sur le pop-corn déjà préparé et mélange bien le tout. C’est tout simplement divin !

  • Popcorn au chocolat

Pour le popcorn au chocolat, prépare d’abord le popcorn au caramel comme décrit ci-dessus, puis étale-le sur une plaque avec du papier sulfurisé. La couche de sucre empêche le chocolat d’être absorbé par le popcorn et que tout devienne boueux.

Après le refroidissement, fais fondre le chocolat dans une casserole en remuant constamment et verse ensuite la masse liquide sur le pop-corn. Pour éviter que le popcorn ne colle, il faut bien le remuer à la fin. Une fois le chocolat refroidi, tu peux commencer à grignoter.

>