Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

  Les touristes sont de plus en plus nombreux à choisir Malte comme destination de vacances. En 2023, l’archipel a attiré plus de 3 millions de visiteurs. Un record absolu. Le nombre de visiteurs belges a lui aussi augmenté de 16,2 % en 2023 par rapport à 2022. Pas étonnant que Malte se retrouve en haut de la liste des destinations à voir. Ses splendides paysages, ses villes historiques et son ambiance méridionale, tout y est réuni pour se ressourcer. Voici les cinq atouts à ne pas manquer en 2024 !

1. La nature maltaise
Quand on évoque Malte, on pense souvent à des vacances au soleil agrémentées d’une touche de culture. Malgré la petite taille des îles maltaises, on y trouve une large part de nature à explorer. Le littoral est littéralement à couper le souffle. Contemplez la mer Méditerranée qui s’étend à l’infini, les superbes points de vue, les falaises rocheuses et les plages accueillantes. Vous préférez l’intérieur des terres ? Les centres d’intérêt n’y manquent pas. Plusieurs sentiers de randonnée vous mèneront à travers la campagne vallonnée. Et pour ceux qui aiment avant tout l’ambiance animée des villes, La Valette n’est jamais très loin. 
2. Grands événements et festivals
Il se passe toujours quelque chose à Malte. Une course internationale de voiliers, plusieurs festivals de musique, un grand prix pour oldtimers… L’agenda des événements à Malte ne manque pas de bonnes idées. Valletta Resounds, par exemple, s’installera cette année encore dans la grande co-cathédrale Saint-Jean de La Valette. Vous pourrez y écouter les meilleurs sopranos et musiciens de Malte. 

Vous êtes plutôt amateur de défis sportifs ? Planifiez vos vacances sur l’île de Malte en mars, pour participer au Marathon de La Valette. Sur les 42,2 kilomètres du parcours, les participants se régaleront de vues magnifiques sur la mer. L’arrivée est à Vittoriosa.
3. Le boom des hôtels boutiques !
En 2024, les touristes jettent leur dévolu sur des hébergements à taille humaine. Vous êtes à la recherche de petits hôtels de charme cachés derrière des façades historiques ? On vous propose de loger comme un roi dans l’une des six suites luxueuses du Palazzo Bifora, un magnifique hôtel boutique situé au cœur de Mdina. Vous préférez un B&B confortable tenu par un propriétaire belge ? Réservez votre séjour chez Tanja, propriétaire du B&B Dar Ta’ Zeppi à Gozo. Derrière l’une des nombreuses belles façades de la place de Nadur, vous trouverez The Quaint Hotel, un petit hôtel de charme comptant seulement 12 chambres. 
Prenez le soleil sur la belle terrasse en toiture du Palazzo Bifora. 4. Cosy Gozo
En 2024, on choisit de s’éloigner de la foule et du bruit. Si c’est votre cas, optez pour des vacances à Gozo, où le temps semble s’être arrêté et où vous pourrez profiter de la tranquillité, de la nature, des belles plages et des délicieux restaurants de fruits de mer au bord de l’eau.
Si vous préférez rester sur l’île de Malte, n’oubliez pas de programmer une excursion d’une journée à Gozo. Depuis La Valette, vous prendrez le fast ferry et vous y serez en 45 minutes. Depuis Cirkewwa, comptez 20 minutes de ferry jusqu’à Gozo. Avec la fréquence élevée des ferries, Gozo reste l’endroit idéal pour une excursion d’un jour au départ de Malte.
5. Les Trois Cités 
Dans le Grand Port, en face de La Valette, se trouvent les Trois Cités : Vittoriosa, Senglea et Cospicua. Vous reconnaîtrez l’architecture maltaise dans les nombreuses ruelles calmes, les charmants cafés et les vues imprenables. Vous y aurez également une vue totalement différente sur La Valette !
Comment s’y rendre ? Prenez l’ascenseur des Jardins Upper Barrakka jusqu’au port et montez à bord du bateau-taxi. Le billet ne coûte que deux euros.

Conseil : explorez les Trois Cités avec les Rolling Geeks, il s’agit de voiturettes pilotées par GPS où l’on vous donne des explications tout au long du parcours. L’entreprise a été fondée par un Belge.
Voyager à bon prix hors saison
Les températures restent agréables toute l’année à Malte. Même en hiver, vous pourrez laisser votre gros manteau au placard. C’est au printemps et en automne qu’il fait bon y séjourner, avec des températures avoisinant les 20 à 25 degrés ! La destination idéale pour tous ceux qui aiment voyager hors saison. Sans oublier les offres exceptionnelles à cette période. Il n’y a pas que les vols et les hôtels qui sont bien moins chers, de nombreux tour-opérateurs proposent également des voyages à forfait à des prix avantageux.

Nouveau en 2024 : à partir d’avril, des vols quotidiens seront opérés depuis l’aéroport de Bruxelles avec la nouvelle compagnie aérienne KM Malta Airlines à destination de l’archipel maltais. Au départ de Charleroi, c’est Ryanair qui assure les liaisons. 
>