Faites partagés avec vos amis sur les réseaux

Les plantes à fleurs, les plantes succulentes et autres arbustes apportent couleur et vie à nos intérieurs. Cependant, une fois que nous adoptons des plantes, nous avons la responsabilité d’en prendre soin! Et l’entretien des plantes vertes ne nécessite pas seulement de bons gestes, mais aussi quelques paramètres essentiels.

Arrosage, exposition à la lumière (plein soleil, ombre…), élagage… On se rend vite compte que nos plantes d’intérieur ne sont pas toutes sur un pied d’égalité. Comparez deux plantes en pot différentes, et peut-être que vous en verrez une prospérer tandis que l’autre commence à vous faire défaut! Malheureusement, il ne s’agit pas seulement d’avoir un pouce vert, mais aussi de choisir les bonnes plantes vertes d’intérieur pour chaque pièce que vous souhaitez décorer. En effet, certaines plantes ne résistent pas bien au froid, à la chaleur et/ou à l’humidité de certaines pièces.

Pour un jardinage intérieur réussi, découvrez quelles plantes avoir et dans quelle pièce assurer leur survie! Pas besoin de plantes artificielles ou d’être confiné aux succulentes…

Plantes pour une pièce comme l’entrée ou le couloir

Quelles plantes d'intérieur choisir pour quelle pièce de la maison
Credit: Pixabay / Jaclou-DL

Souvent, ces pièces souffrent d’un manque de lumière. Il faut donc privilégier les plantes à fleurs ou feuillus qui n’ont pas peur des coins plus ombragés. Les différentes variétés de bégonias sont quelques-uns des meilleurs choix pour une console ou une commode accueillante! S’il y a en plus des courants d’air réguliers, préférez les plantes indestructibles telles que les élégantes fleurs blanches du spathiphyllum, le lierre (très persistant) ou la sansevière.

D’autres belles idées décoratives …

Pour fournir une végétation luxuriante dans un grand couloir, vous pouvez entraîner un grand caoutchouc (Ficus elastica) sur toute la hauteur d’un mur. Et pour être accueilli avec un doux parfum fleuri, optez pour des bulbes de jonquille parfumés ou des jacinthes dans les jardinières. De quoi vous donnez envie de rentrer à la maison pour vous enivrer de ces belles odeurs !

Quelles plantes pour la cuisine?

Plantes de cuisine

Quelles plantes d'intérieur choisir pour quelle pièce de la maison
Credit: iStock

Vous souhaitez installer une petite plante au « cœur de la maison »? Généralement, même s’il n’y a pas de soleil direct, la cuisine est une pièce lumineuse avec une bonne humidité souvent appréciée par les plantes. Cependant, il y a le four, le congélateur et le réfrigérateur ainsi que les plaques chauffantes, augmentant ainsi les fortes variations de température.

Vous devez donc choisir vos plantes d’intérieur avec encore plus de soin ! Nous recommandons ici les fleurs de bulbes de printemps forcés (jacinthes, crocus, etc.) et les plantes aux fruits décoratifs (pomme d’amour ou poivre de Cayenne). Tant pour votre plante verte d’intérieur que pour vous, pensez en tout cas à ventiler souvent pour renouveler l’air ambiant.

Autres bonnes idées …

La cuisine est également l’endroit idéal pour cultiver des herbes aromatiques et les garder à portée de main! Et en plus des meubles (souvent inexploités), misez sur des plantes au feuillage tombant comme le chlorophytum.

Le salon : idéal pour mettre des plantes !

Quelles plantes d'intérieur choisir pour quelle pièce de la maison
Credit: PxHere

Le salon (salon et/ou salle à manger) est souvent très grand et lumineux. C’est donc une pièce où vous pouvez vous faire plaisir avec des plantes plus grandes qui pourraient étouffer d’autres pièces plus petites. A vos ficus (excellentes plantes dépollues en plus), cocotiers, syngoniums, monsteras, palmiers d’intérieur (avec le fameux palmier Kentia ou l’areca) candélabres euphorbes et autres dracaenas !

Tout est permis, du grand planteur de lierre à l’installation d’un bambou graphique, d’un tillandsia étonnant ou d’un anthurium original dans le salon.

Ceux qui sont idéaux pour la chambre à coucher

Credit: iStock

La chambre est la pièce où nous dormons, nous aimons donc y apporter un peu de gaieté. Cependant, il est nécessaire d’éviter de remplir l’air intérieur avec des odeurs trop capiteuses qui pourraient perturber le sommeil. Sortez donc la jacinthe en faveur peut-être de la Bromélie.

Ces derniers produisent beaucoup d’oxygène, ce qui est idéal sur la table de nuit pour limiter le ronflement! Les plantes vertes au feuillage décoratif (dracaena, areca ou scheffléra) fonctionnent également très bien dans la chambre à coucher tout comme les cactus. Enfin, pour apporter un côté zen et coquet à la décoration, ornez un coin lumineux d’une orchidée miniature douce ou d’un joli phalaénopsis.