Réforme du Permis de Conduire en Europe : Vers une Visite Médicale Tous les 15 Ans ?
Des changements majeurs pour les conducteurs européens
Cette semaine, une réunion des ministres des Transports et de la Mobilité de l’ensemble des pays européens a abouti à des discussions capitales concernant les règles du permis de conduire. Des propositions émises par la Commission, ayant pour objectif d’améliorer la sécurité routière, ont été examinées. Parmi les évolutions prévues, l’une des plus notables est l’introduction potentielle d’une visite médicale obligatoire lors du renouvellement du permis de conduire, et ce, tous les 15 ans.
Durée de validité prolongée et examen médical obligatoire
Une des mesures phares concerne l’extension de la durée de validité du permis de conduire. Actuellement fixée à 10 ans, cette période pourrait être allongée à 15 ans. Ainsi, cela impliquerait un examen médical obligatoire tous les 15 ans lors du renouvellement du permis.
Une mesure plus stricte déjà présente dans certains pays européens
Initialement, l’idée de contrôles médicaux réguliers n’avait pas suscité un consensus unanime, comme l’avait laissé entendre Georges Gilkinet, notamment concernant les seniors. Cependant, la commission du Parlement européen a durci cette mesure en adoptant le texte, excluant l’autoexamen et optant pour un examen médical réalisé par un médecin ou un organisme certifié. Ce dernier devra inclure au moins un test de vue, laissant la fréquence et l’intensité de cet examen à la discrétion des États membres.
Des précédents déjà en place dans certains pays européens
Il est intéressant de noter que l’idée de tels examens n’est pas nouvelle en Europe. Par exemple, l’Italie exige un test de vision à partir de 50 ans, tandis que les Pays-Bas imposent des tests tous les 5 ans pour les seniors de plus de 75 ans. D’autres pays comme le Danemark, la Finlande, l’Espagne et la République tchèque ont également des exigences similaires pour les conducteurs âgés de 65 à 70 ans. L’objectif de l’Europe est de maintenir ces tests simples et rapides pour ne pas alourdir les responsabilités administratives des conducteurs.
Une réalité future incertaine
Cependant, rien n’est encore gravé dans le marbre concernant ces tests de capacité de conduite. Le texte doit encore passer par plusieurs étapes avant d’être effectif. Il sera examiné par le Parlement européen début 2024, où des modifications pourraient encore être apportées. Ensuite, un consensus devra être trouvé entre le Parlement, le Conseil de l’Union européenne et la Commission européenne. Les prochaines élections européennes prévues pour mai 2024 pourraient également influencer ces décisions. Si un accord est conclu, il ne devrait pas entrer en vigueur avant 2027.
Vers une sécurité routière accrue en Europe ?
L’objectif ultime de l’Union européenne est d’éliminer les décès sur les routes d’Europe d’ici 2050. Cependant, cette ambition ne soulève-t-elle pas des interrogations quant à sa faisabilité ? Cela reste une perspective ambitieuse qui, bien que louable, pourrait se heurter à certaines réalités et difficultés pratiques.
En somme, bien que des changements significatifs soient en discussion pour les conducteurs européens, l’issue finale de ces propositions reste sujette à des révisions et des débats ultérieurs au sein des institutions européennes.