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Les grandes villes européennes s’opposent à la norme Euro 7 assouplie

Alors que certains fabricants automobiles se réjouissent de l’assouplissement de la norme Euro 7 par les autorités européennes, des grandes villes européennes, dont Bruxelles, Paris et Rome, ont déposé une pétition auprès du Parlement européen pour contester cette décision. Leur principale préoccupation est de lutter contre la pollution atmosphérique et ses conséquences sur la santé publique.

Un affaiblissement de la norme Euro 7 critiqué par les villes

Récemment, les autorités européennes ont décidé de réduire les exigences de la norme Euro 7, notamment en ce qui concerne les émissions de particules fines provenant des freins et des pneumatiques, ainsi que les normes relatives aux moteurs. Cette décision a été prise en réponse à la pression exercée par l’industrie automobile, qui la jugeait coûteuse à mettre en œuvre. Cependant, les grandes villes européennes estiment que ces modifications vont à l’encontre de la lutte contre la pollution de l’air.

Les villes européennes réclament des normes plus strictes pour la qualité de l’air

Plusieurs grandes villes européennes, dont Paris, Rome, Bruxelles, Bordeaux, Montpellier, Besançon, Lyon, Zagreb et Krizevci, ont rejoint la pétition initiée par la ville de Paris, dirigée par la mairesse Anne Hidalgo. Elles réclament des normes plus strictes en matière de qualité de l’air et d’émissions des véhicules motorisés, s’opposant à ce qu’elles considèrent comme un recul par rapport aux normes de l’OMS. Les villes accusent également les institutions européennes de favoriser les intérêts des constructeurs automobiles au détriment de la santé publique, rappelant que la pollution de l’air est responsable de milliers de décès chaque année en Europe, principalement dans les grandes agglomérations. Cette situation place souvent les municipalités en première ligne pour gérer les conséquences de ces décès supplémentaires.

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