22 nouvelles remorques à double étage chez bpost
| | | | |

22 nouvelles remorques à double étage chez bpost

Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?


Cette année, bpost fait un pas de plus dans la transition écologique avec l’arrivée de 22 remorques à double étage. Elles viendront enrichir la flotte actuellement riche de 16 DDT, dont 5 équipés de panneaux solaires. Au total, fin 2024, quelque 38 camions tracteront des remorques à double étage.

Introduites progressivement chez bpost depuis 2020, ces remorques décorées de vert remplaceront progressivement les remorques standards et participeront à réduire de 30% le nombre de trajets et de kilomètres parcourus d’ici 2030, et de 40% d’ici 2040 ! En effet, ces DDT peuvent transporter 60% de colis et de courrier de plus que les grandes remorques actuellement en service, sur un seul trajet. ​

Les 22 semi-remorques à double étage sont équipées d’options avancées. Elles disposent toutes d’un plancher mobile et des panneaux solaires sur le toit qui fournissent l’énergie nécessaire au fonctionnement du plancher et du hayon élévateur.

Une flotte verte grandissante

Le parc de véhicules de bpost s’adapte progressivement aux évolutions de la société. Pour la livraison du premier kilomètre (first-mile*), et pour les transports de plus longues distances, bpost a investi dans un camion électrique, qui sera le premier de la flotte ! Il devrait rejoindre le parc automobile de l’entreprise dès le mois de septembre.

Actuellement, la flotte de 621 poids lourds se compose de 345 tracteurs et 276 camions. 50 de ces véhicules sont alimentés grâce au GNL (le reste de la flotte roule au diesel).

Nous remplaçons progressivement les camions existants par des camions qui répondent à la norme euro la plus élevée.

Enfin, à ce jour (mars 2024) 349 remorques, dont 16 DDT complètent la flotte. En fin d’année, le nombre de DDT total sera de 38. D’ici 2030, bpostgroup prévoit d’acheter plus de 100 remorques à double étage.

Concernant la livraison du dernier kilomètre (last mile**, par les facteurs, factrices et agents distributeurs), l’entreprise dispose aujourd’hui d’une large flotte de véhicules à empreinte carbone nulle ou faible :

7.550 véhicules durables (45% de la flotte opérationnelle) dont

2.800 vélos et 2.550 vélos électriques (500 avec eTrailer),

1.850 camionnettes électriques,

350 scooters électriques à trois roues.

bpostgroup ambitionne d’être une référence en matière de durabilité. Grâce à tous ces véhicules, dont le nombre va croître ces prochaines années, bpost est aujourd’hui un acteur de premier plan dans la promotion d’une logistique durable. Cette transition vers une flotte de transport plus verte est cruciale pour atteindre un de nos objectifs: réduire nos émissions de CO2 de 55% d’ici 2030 et atteindre 100% de livraison sans émission pour le last-mile.

*first-mile : des centres de tri vers les centres de distributions

​** last-mile : livraison à la destination finale, au client.

    Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

    Publications similaires