Faites partagés avec vos amis sur les réseaux

#Restauration : La rue de l’Ecuyer à l’heure italienne

Dernier venu dans la famille Ricotta & Parmesan, le restaurant italien bien connu des Bruxellois, UNIK est la nouvelle osteria e vinoteca du centre de la capitale, à 30 mètres seulement de la trattoria. Ouvert récemment, UNIK souhaite devenir la nouvelle adresse de référence pour les amateurs de vins à Bruxelles. Un endroit où l’épicurisme prend tout son sens.

Ricotta & Parmesan comme grand frère, une affaire de famille

On ne présente plus le restaurant Ricotta & Parmesan, installé depuis plus de 20 ans en plein cœur de Bruxelles. Avec son intérieur chaleureux et son ambiance conviviale, sa carte authentique et familiale, la trattoria est devenue avec le temps une évidence pour les amoureux de cuisine italienne. Fort de son succès, le restaurant dévoile un nouveau projet : UNIK. Une cave à manger spécialisée dans l’art du bien manger et du bien boire, située à quelques pas du restaurant.

L’amour des bonnes choses

Chez UNIK, c’est l’esprit osteria e vinoteca qui est mis à l’honneur. De belles découvertes d’Italie, mais aussi une envie de faire un petit tour du monde pour découvrir de nouveaux univers vinicoles, accompagnés d’une cuisine simple, mais de qualité.

Côté vins, le trio de passionnés à la tête de la carte (Renaud Waeterloos, le fondateur, Nicolas Falisse, CEO du Comptoir des Vins et Marie Desemberg, la sommelière) a eu la volonté de faire découvrir d’autres quilles que celles d’Italie. On y retrouve donc une sélection de vins du monde, avec pas moins de 90 références, dont une vingtaine au verre, une cinquantaine à la bouteille, et quelques grands crus classés.

Pour varier les plaisirs, UNIK a fait appel à Tom, un mixologue passionné qui met son talent au service des réalisations les plus originales, passant des cocktails classiques à des créations personnelles tout en élaborant de nouveaux sirops, des infusions, des fumages, et même des recettes moléculaires. C’est au sous-sol que l’on s’installe pour déguster ses créations en toute intimité, dans une ambiance de speakeasy, sur des notes de musique de crooner.

Pour accompagner le tout, Renaud Waeterloos a initié une carte basée sur le partage et la convivialité, faite de produits sélectionnés pour leur qualité. On y retrouve de délicieuses planches de charcuteries et fromages italiens, mais également des spécialités italiennes en petites portions à partager (ou pas) tels que les aubergines alla parmigiana, les arancini, le vitello tonnato ou encore la caponata, sans oublier les dolci pour finir sur une note de douceur.

Un cadre atypique

Le cadre du lieu est, lui aussi, plein de caractère. Avec ses murs noirs, mais sa décoration colorée, le lieu se pare de mille couleurs pour créer une atmosphère conviviale, confortable et unique. Chez UNIK, le but est de se sentir comme chez la mamma et de se laisser porter par l’amour des bonnes choses et profiter d’un bon verre de vin (ou deux) !

Une chose est sûre, cette nouvelle place forte du bon vivre bruxellois promet une expérience unique. UNIK s’ouvre d’ailleurs à d’autres univers, en proposant des masterclass, avec Marie ou Tom, mais aussi des team buildings ou même des événements personnalisés. Le rendez-vous est donc pris, peu importe la raison ou l’occasion !

« Restaurant UNIK », Rue de l’Ecuyer 45 à 1000 Bruxelles. Ouvert tous les jours de 11h à 15h et de 18h à 23h (jeudi, vendredi et samedi jusque 23h30). Renseignements : https://unik.brussels/