Saint-Josse renforce la nature en ville avec de nouvelles mares écologiques
Dans une commune dense comme Saint-Josse-ten-Noode, chaque espace vert est précieux. Afin de renforcer la biodiversité et d’améliorer la gestion de l’eau en ville, la commune développe plusieurs aménagements écologiques au cimetière communal et au Jardin Nogueira.
Ces projets s’inscrivent dans la dynamique du futur Plan Climat communal 2026-2030, qui met notamment l’accent sur la gestion durable de l’eau et la présence de la nature en ville. L’objectif est de favoriser l’infiltration de l’eau de pluie et de créer des habitats favorables à la faune et à la flore locales.
« Dans une commune dense comme Saint-Josse, chaque espace de nature compte. Ramener la biodiversité en ville et mieux gérer l’eau sont des priorités pour améliorer la qualité de vie et préparer notre commune aux défis climatiques », souligne Mohammed JABOUR, l’échevin en charge du Développement Durable, de l’Environnement et de la Transition Energétique.
Au Jardin Nogueira, la commune soutient un projet porté par des habitants du quartier et le groupe Moineaux1210 dans le cadre « Inspirons le quartier », visant à restaurer et améliorer une mare écologique existante. L’objectif est de renforcer la biodiversité locale, notamment pour les oiseaux, les insectes et les amphibiens, tout en impliquant les habitants dans la gestion et l’entretien du site.
« La transition écologique se construit aussi avec les habitants. Le projet du Jardin Nogueira montre que les citoyens peuvent jouer un rôle actif pour ramener la nature en ville et renforcer la biodiversité locale. Ces activités seront ouvertes à tous », souligne le Bourgmestre Emir KIR.
Au cimetière communal, un nouvel aménagement permettra de mieux gérer les eaux de pluie. Subsidié par la Région de Bruxelles Capitale dans le cadre de l’Opération Quickwins Eau de Pluie, le projet prévoit la création de noues d’infiltration – des espaces verts légèrement creusés permettant de recueillir l’eau de pluie – et de mares écologiques, accompagnées de plantations adaptées aux milieux humides. Ces aménagements permettront de retenir l’eau sur place, de favoriser son infiltration dans le sol et de créer de nouveaux habitats pour la biodiversité.
Par ailleurs, des dispositifs de récupération d’eau de pluie seront installés afin de permettre la réutilisation de cette ressource pour l’entretien des espaces verts. Le permis d’urbanisme a récemment été délivré et les travaux débuteront après l’attribution du marché public.
« À travers ces initiatives, Saint-Josse-ten-Noode poursuit son ambition de développer progressivement un réseau d’espaces favorables à la biodiversité et à la gestion durable de l’eau sur son territoire. En travaillant à la fois avec les services communaux, les partenaires institutionnels et les habitants, nous pouvons faire émerger des solutions concrètes pour la commune de demain », conclut le Bourgmestre Emir KIR.

