ActualitéMédiaSanté

Un documentaire bouleversant : « Euthanasie, l’ultime voyage »

Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

Un documentaire bouleversant : « Euthanasie, l’ultime voyage »

Le 13 janvier prochain, Tipik diffusera Euthanasie : l’ultime voyage, un documentaire inédit de 30 minutes, issu de la collection Regards – Histoires du continent, en coproduction avec Arte.

 

Écrit et réalisé par Simon Wohlfahrt, et produit par Factstory, ce film poignant suit le parcours de Françaises contraintes de traverser la frontière belge pour accéder à l’aide médicale à mourir, interdite à ce jour en France mais dépénalisée et strictement encadrée en Belgique depuis plus de vingt ans.

Alors que le débat sur l’euthanasie s’apprête à revenir au cœur de l’actualité française avec la relance des discussions à l’Assemblée nationale, Euthanasie : l’ultime voyage éclaire avec humanité et sobriété une réalité encore largement méconnue.

 

Le documentaire donne la parole à deux femmes en fin de vie qui entreprennent les démarches pour mourir dans la dignité. Parmi elles, Valérie, atteinte de la maladie de Charcot, dont le témoignage bouleversant révèle la détermination, la peur et l’apaisement qui jalonnent ce chemin ultime. À leurs côtés, Claudette Pierret, intermédiaire bénévole, joue un rôle essentiel : elle accompagne les malades français, les soutient dans leurs démarches et les met en relation avec des médecins belges.

 

Le film dresse également le portrait du docteur Yves de Locht, médecin bruxellois de 80 ans, profondément engagé, qui continue à pratiquer l’euthanasie par conviction éthique. Submergé par les demandes venues de France, il témoigne de la détresse des patients mais aussi de son combat pour permettre au plus grand nombre de mourir.

Sans militantisme ni jugement, Euthanasie : l’ultime voyage propose une immersion sensible et respectueuse au cœur de choix intimes et complexes. Un documentaire fort, nécessaire, qui questionne nos sociétés sur la fin de vie, la liberté individuelle et la dignité humaine.

Date de diffusion : 13 janvier 2026 à 22h05 sur RTBF Tipik