Un rendement garanti pour votre pension complémentaire
La pension complémentaire que vous vous constituez par l’entremise de votre employeur est un investissement à long terme. Il est donc logique que les mesures nécessaires aient été prises pour protéger le capital accumulé. L’une de ces mesures est la garantie de rendement. Les autorités imposent ainsi à l’organisateur du plan de pension — le plus souvent l’employeur — de faire en sorte que les travailleurs affiliés perçoivent au moins les contributions versées, capitalisées à un taux d’intérêt fixé par la loi.
La garantie de rendement légale est calculée chaque année par la FSMA. Elle s’élève à 2,50 % depuis le 1er janvier de cette année.
Lors de votre mise à la retraite ou en cas de transfert de vos réserves de pension après une sortie de service, il est intéressant de prendre le temps de vérifier si la garantie de rendement légale a été correctement appliquée. Si le montant de vos réserves de pension est inférieur à celui de la garantie de rendement légale, vous avez droit au montant le plus élevé et l’employeur doit le cas échéant compenser la différence.
Calculer la garantie de rendement légale n’est clairement pas une mince affaire. En cas de doute, vous pouvez demander à votre organisme de pension de vous en fournir un calcul détaillé. Pour toute autre question sur la garantie de rendement légale ou sur d’autres aspects de votre pension complémentaire, consultez les FAQ publiées sur le site web de la FSMA, qui est chargée en Belgique de contrôler le secteur des pensions complémentaires. Si vous souhaitez d’autres éclaircissements, n’hésitez surtout pas à nous contacter :
– Source : Wikifin

