Une Redécouverte de Rodin à Mons, jusqu’au 18 Août

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l’Exposition Rodin au Musée des Beaux-Arts de Mons

Le Musée des Beaux-Arts de Mons, désormais intégré au « CAP » (Culture, Art et Patrimoine), présente une exposition majeure dédiée au sculpteur français Auguste Rodin (1840-1917). Intitulée « Rodin. Une Renaissance moderne », cette exposition marque la réouverture du musée et sera accessible jusqu’au dimanche 18 août. Elle s’inscrit dans la continuité des expositions prestigieuses précédemment organisées par le musée, telles que celles consacrées à Vincent Van Gogh, Niki de Saint-Phalle, et Fernando Botero. Le projet a nécessité plus de trois années de préparation, avec la participation de musées européens renommés, notamment le Musée Rodin, le Musée d’Orsay, le Louvre, et le Victoria and Albert Museum à Londres.

Une Nouvelle Orientation pour le Musée des Beaux-Arts de Mons

Lors de la visite de presse, Xavier Roland, directeur du Musée des Beaux-Arts, a souligné l’importance de cette exposition inaugurale pour affirmer la nouvelle identité du musée au sein de la ville de Mons. Le complexe muséal du CAP, qui comprend également la « Maison des Collections » et le « Jardin Du Poirier à Beurre », se veut un lieu de dialogue entre l’art, l’histoire et la société. Le Jardin du Poirier, accessible gratuitement depuis la rue Neuve, constitue un espace de détente et de réflexion, mêlant sculptures et plantes en un hommage à l’histoire locale.

Les Œuvres Majeures de l’Exposition « Rodin. Une Renaissance moderne »

L’exposition « Rodin. Une Renaissance moderne » explore le traitement du corps humain dans l’œuvre de Rodin, influencé par son étude approfondie de la Renaissance et de l’Antiquité. Parmi les pièces maîtresses, on trouve la sculpture en bronze des « Bourgeois de Calais », un monument symbolisant le sacrifice et l’héroïsme. Cette œuvre, prêtée par le Musée royal de Mariemont, est exposée dans le Jardin du Mayeur, témoignant de la collaboration entre institutions culturelles belges.

Une autre œuvre emblématique, « Le Penseur », représente le philosophe Dante en pleine méditation. Cette sculpture incarne la fusion du corps puissant de l’ouvrier et de la réflexion profonde du philosophe, deux aspects de l’humanité que Rodin a su capturer avec une intensité exceptionnelle.

L’exposition met également en avant le « Masque de Camille Claudel », un petit plâtre saisissant qui illustre la relation complexe entre Rodin et la sculptrice Camille Claudel. Leurs interactions artistiques et personnelles ont profondément influencé leur œuvre, marquant une période de créativité intense pour les deux artistes.

Rodin et la Belgique : Une Influence Décisive

Les années passées par Rodin en Belgique ont eu une influence significative sur son œuvre. Il y découvre les maîtres flamands tels que Rubens, Jordaens et Van Dyck, qui l’impressionnent par leur maîtrise des formes et des couleurs. C’est durant cette période que Rodin commence à s’affirmer comme sculpteur, exposant sous son propre nom et développant un style unique.

L’exposition met en lumière cette période belge avec des œuvres telles que « L’Âge d’Airain », une sculpture qui a provoqué un scandale à Paris, Rodin étant accusé de l’avoir moulée directement sur son modèle vivant. Cette controverse souligne la précision et la virtuosité du sculpteur, qui a su prouver que son œuvre résultait d’une étude approfondie et non d’un simple moulage.

Rodin et l’Innovation Artistique

Rodin est également reconnu pour son approche novatrice du dessin, qu’il considérait comme essentiel à son processus créatif. Il affirmait : « Ma sculpture n’est que du dessin sous toutes les dimensions ». Ses dessins, souvent réalisés « à l’aveugle », témoignent d’une quête incessante de la vérité formelle et émotionnelle. Cette technique lui permet de capturer l’essence de ses sujets, en se concentrant uniquement sur les contours et les formes sans se laisser distraire par les détails.

L’exposition présente une sélection de ces dessins expérimentaux, mettant en évidence leur rôle crucial dans l’évolution de la sculpture moderne. Rodin influença de nombreux artistes contemporains, tels que Pablo Picasso, Henri Matisse et Egon Schiele, qui ont tous reconnu l’importance de son travail.

Conclusion et Perspectives

L’exposition « Rodin. Une Renaissance moderne » ne se contente pas de retracer la carrière de Rodin, elle propose également une réflexion sur l’importance du corps dans l’art, un thème central de son œuvre. Elle s’achève par une confrontation entre les œuvres de Rodin et celles de Berlinde De Bruyckere, une sculptrice contemporaine belge, dont les créations dialoguent avec celles de Rodin, offrant une perspective nouvelle sur la représentation de la figure humaine.

Le Musée des Beaux-Arts de Mons, avec cette exposition inaugurale, affirme sa volonté de devenir un acteur culturel de premier plan, en offrant au public une expérience artistique immersive et enrichissante. Cette exposition est une invitation à redécouvrir l’œuvre de Rodin sous un angle moderne, tout en soulignant l’importance de ses contributions à l’histoire de l’art. Les visiteurs sont invités à explorer non seulement l’héritage de Rodin, mais aussi la manière dont son travail continue d’inspirer et de résonner avec les artistes d’aujourd’hui

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