Une rénovation pour les #logements #sociaux à la Cité Terdelt à #Schaerbeek



Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

La cité-jardin Terdelt, située entre le terrain vacant Josaphat et le parc du même nom, a été construite entre les deux guerres mondiales. La première partie fut commencée en 1924 par le Foyer Schaerbeekois et les architectes Charles Roulet et Henri Jacobs fils. Le quartier des jardins s’inspire du style Art Déco et comprend à la fois des maisons unifamiliales et des immeubles plus petits destinés à l’habitat collectif.

 

Cent ans plus tard, le confort rudimentaire de deux de ces bâtiments a besoin d’être rénové, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le Foyer Schaerbeekois recherche à nouveau une équipe multidisciplinaire pour réaliser les travaux, composée d’un architecte, d’un ingénieur en stabilité, d’un ingénieur en techniques spéciales et d’un conseiller PEB.

 

Le projet s’appuie sur le bâtiment existant, qui a une valeur patrimoniale et est équipé de matériaux de haute qualité. L’intention est de réorganiser les logements de manière intelligente et de rénover l’enveloppe des bâtiments. De plus, il offre la possibilité de repenser les accès et l’environnement, avec la possibilité de créer un jardin commun pour mieux se connecter à la vie du quartier. Compte tenu de l’ampleur raisonnable du projet, il s’agit d’une belle opportunité pour les agences souhaitant acquérir de l’expérience dans le domaine de l’habitat collectif.

 

Appel à candidatures

Maître d’ouvrage : Foyer Schaerbeekois

Adresse : Rue Arthur Roland 13-15 – 1030 Schaerbeek

Programme : Rénovation complète de logements sociaux (8 logements)

Budget : 2 000 000 € HTVA 

Date limite du dépôt des candidatures : 19.02.2025 à 12h