6 erreurs courantes que vous faites avec votre orchidée et vous le savez pas

Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

Quelle plante convient mieux que l’ orchidée pour donner à votre intérieur une touche d’ élégance et de couleur ?

Cette plante caractéristique, originaire des pays tropicaux, est l’une des plus aimées et détestées à la fois : sa beauté va de pair avec les difficultés de sa culture .

En fait, avoir une orchidée saine , épanouie et belle n’est pas impossible. Il suffit de suivre une série de conseils et de prêter attention à certains détails .

Beaucoup, cependant, commettent des erreurs qui peuvent compromettre la beauté et la santé de la plante, sans même s’en rendre compte et répéter pendant longtemps le même geste ou comportement erroné.

Voyons quelles sont les plus courantes, afin de les éviter et de garder notre orchidée en plein essor .

Mauvais vase

L’erreur la plus courante commise par ceux qui possèdent cette merveilleuse plante est de la conserver dans un pot en plastique sombre .

Les racines de l’ orchidée, en effet, deviennent plus saines et plus fortes si elles sont directement touchées par la lumière . C’est pourquoi il est utile de choisir un vase transparent .

Habituellement, le plant est déjà vendu dans ce type de pot. Sinon, l’une des premières choses à faire lorsque vous le ramenez à la maison est de remplacer le vase .

De plus, lorsque celui-ci est transparent, il vous sera plus facile de vérifier l’état des racines et vous pourrez détecter plus tôt tout problème les concernant.

Lumière directe

Autre erreur extrêmement courante : vous mettez l’ orchidée en lumière directe !

La lumière directement du soleil est la plus nocive pour cette plante, étant habituée aux endroits tropicaux, elle est souvent éclipsée par des plantes plus grosses.

Lorsque vous placez l’orchidée dans un endroit où le soleil vient directement, ses feuilles peuvent être endommagées par trop de lumière et trop de chaleur .

De plus, les bourgeons peuvent être ” brûlés ” et ne plus fleurir.

L’un des premiers symptômes d’un excès de lumière est le changement de couleur des feuilles qui commencent lentement à jaunir .

La solution? Mettez cette plante dans un endroit lumineux , mais où la lumière vient indirectement. Par exemple sur un rebord de fenêtre orienté au nord ou au sud ou avec du verre trempé.

Faible taux d’humidité

L’ humidité est primordiale car votre orchidée pour survivre : gardez-la dans un endroit où elle a tendance à être basse et où l’air est sec cela veut dire faire face à tout’ flétrissement et mort.

Pour cette plante, le taux d’ humidité optimal n’est pas inférieur à 60 % . C’est pourquoi il est important de le conserver dans un endroit ou une pièce humide .

En règle générale, à la maison, les pièces les plus humides sont la salle de bain et la cuisine .

Si toutefois l’air de votre maison a tendance à être sec partout, vous pouvez recourir à une astuce très simple : tous les 2-3 jours , arrosez un peu d’ eau sur le feuillage de votre orchidée.

De cette façon, la plante bénéficiera d’un taux d’humidité optimal.

Engrais inapproprié

Fertiliser sans trop prêter attention à la composition de l’ engrais : une erreur très grave qui peut coûter la santé de notre orchidée .

Cette plante, en réalité, doit être fertilisée avec des produits spécifiques qui ont une quantité d’ azote supérieure à celle du phosphore et du potassium .

L’équilibre est atteint lorsque la formule 30:10:10 est respectée , soit 30 parties d’azote pour 10 parties de phosphore et 10 de potassium.

Lorsque l’apport de nutriments est déséquilibré, le cycle végétatif de la plante peut être altéré, avec de graves conséquences.

Pensez également à respecter les instructions d’administration précisées pour chaque engrais : généralement, pendant les mois chauds , vous devez fertiliser toutes les 2 semaines . Au lieu de cela, pendant les mois froids, les fertilisations doivent être suspendues.

Beaucoup trop d’eau

Ce n’est pas parce que l’ orchidée a besoin d’ un arrosage régulier qu’elle doit être arrosée tous les jours !

Les besoins en eau de cette plante varient en fonction de son cycle de vie et des températures.

Dans les mois froids, donc en automne et en hiver , les arrosages doivent être vraiment réduits au minimum : il suffit de garder le terrain légèrement humide.

Quand il fait chaud , cependant, arrosez plus fréquemment. Il n’y a pas de règle, arroser lorsque le sol est sec et n’est plus humide.

Environnement trop sombre

Comme trop de lumière, trop d’ obscurité peut être nocive pour votre orchidée .

N’oubliez pas que cette plante ne doit jamais être placée dans une salle de bain aveugle ou ailleurs sans sources de lumière naturelle.

Certains craignent alors que la lumière estivale ne les abîme et ne les éclipse : en réalité, cette plante a encore un grand besoin de luminosité. Choisissez toujours un endroit où la lumière est présente plusieurs heures par jour.

Cette règle est particulièrement importante pour favoriser sa floraison .