Comment augmenter sa visibilité sur Instagram ?

Après la mise à jour de l’algorithme Instagram, de nombreuses entreprises qui font leurs publicités sur ce réseau ont été secouées. De même qu’Instagram est en train de connaître le même sort. Cette mise à jour a pour but d’offrir des publications de qualité à ses utilisateurs et ainsi de mettre en avant les annonces qui ont du succès. Mais comment booster sa visibilité sur Instagram ? Focus.

L’algorithme Instagram, son importance

Afin de mieux plonger dans ce monde vaste qu’est Instagram, et de connaître comment booster sa visibilité sur le réseau, il est impératif de savoir comment il fonctionne, ou plutôt comment fonctionne son algorithme.

Il s’agit du langage informatique utilisé pour l’analyse et le ciblage des différents comptes Instagram. Dans un sens, il a pour but d’analyser les abonnés. Pour cela, il filtre les contenus pertinents et qui intéressent chaque utilisateur selon ses goûts. Pour améliorer la visibilité d’un compte, il faudra alors aller dans le même sens que cet algorithme et ainsi obtenir les faveurs du réseau Instagram, en adoptant vous-même votre propre stratégie ou encore en faisant appel à des sites de promotion des médias sociaux comme Followerest.com service. Ce genre de site aide à augmenter la visibilité d’un compte que ce soit sur Instagram tout en respectant les règles fixées par les algorithmes. Concernant ce dernier, son calcule se base sur de nombreux critères tels que :

  •  L’utilité: En fonction de l’interaction des utilisateurs, l’algorithme prédira alors les différentes publications qui les intéresseront. Plus vous likez des photos de cuisine par exemple, plus vous verrez sur votre fil d’actualité des photos de cuisine. Au fur et à mesure, la sélection se précisera et affichera alors des photos populaires concernant votre thème favori.
  • Le temps: l’algorithme met toujours en avant les publications récentes. Pour mettre les chances de votre côté, il est conseillé de publier au meilleur moment. Pour connaître ce dernier, vous pouvez vous référer au bouton « votre audience ».
  • La fréquence: en règle générale, le fil d’actualité s’affiche de façon chronologique. Mais pour l’algorithme, il filtre l’actualité pour n’afficher que ce qui vous intéresse.
  • Les nombres de pages que vous suivez: au fur et à mesure que vous suivez des comptes Instagram, l’algorithme prendra en charge et sélectionnera le contenu qui devra s’afficher sur votre fil d’actualité.

Imagem de Solen Feyissa do Unsplash

 

La mise à jour des algorithmes

Le contenu sur Instagram est très varié. Vous y trouverez des publications, des IGTV, des stories, des reels, etc. Pour les différents contenus existants, sachez que l’algorithme utilisé est alors différent.

Les stories

Les stories sont classées en fonction de vos interactions avec d’autres comptes. L’algorithme qui gère ce type de publication les classifie alors et met en avant ceux qui partagent les dernières nouveautés.

De ce fait, plus vous mettez à jour votre stories, plus vos chances d’obtenir la première place dans les bulles augmenteront. De plus, avec des stories qui incitent à la réaction, vous obtiendrez les faveurs de l’algorithme.

La page explorer d’Instagram

Ce type de contenu se trouve dans Explorer et ici, les publications sont à peu près les mêmes que pour les stories, sauf qu’il s’agit des publications des nouveaux comptes qui possèdent les mêmes caractéristiques que ce que vous suivez. Le travail de l’algorithme est de prendre en considération les termes que vous utilisez lors de vos différentes publications (hashtags et les descriptions).

Pour se classer dans la page Explorer, il est conseillé de préciser vos hashtags ainsi que vos textes en choisissant des mots que vos cibles utilisent.

Les vidéos

Que ce soit des IGTV ou des REELS, la classification d’Instagram se base sur le contenu que vous regardez ainsi que les comptes que vous suivez.

Pour profiter de ce mode de classement, lorsque vous publiez une vidéo sur IGTV, il est conseillé de mettre sur votre fil un petit aperçu. La mise en place des hashtags sur vos vidéos augmentera également leurs visibilités face aux autres Reels.

Imagem de Georgia de Lotz do Unsplash

Six conseils pour améliorer la visibilité de son compte Instagram

1. Une photo de bonne qualité en vaut plusieurs

Une bonne qualité de vos publications est la base d’un bon classement. En effet, vous remarquerez que les publications les plus appréciées, mais également les plus partagées sont celles qui accrochent. Et la plupart du temps, il s’agit de photos de bonne qualité. Vous devez donc imiter cela en ne publiant que des images à haute résolution et attirantes. De ce fait, les utilisateurs seront attirés par vos photos et mettront un j’aime et mettront probablement des commentaires.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, mettez-y une touche de couleur. Les images les plus colorées attirent beaucoup plus les yeux de vos visiteurs.

2. Des stories compréhensibles pour attirer les visiteurs

Pour information, Instagram stories est le type de contenu le plus célèbre de ce réseau. Il dépasse les 500 millions d’utilisateurs chaque jour.

Les stories ont pour avantage de se placer tout en haut des fils d’actualité des abonnées. Leur positionnement est alors avantageux pour convertir les visiteurs. De plus, les utilisateurs sont constamment incités à ouvrir les stories et à regarder ce qu’il y a de nouveau.

Mais d’un autre côté, n’oubliez pas de mettre en avant des messages réguliers. L’idéal c’est de combiner les deux types de contenus et de les mettre en cohérence. Pour cela, publiez par exemple une photo de votre produit dans votre fil d’actus tout en précisant et en incitant vos visiteurs à consulter les stories. Ces dernières contiendront alors les détails de votre produit.

3. Créez des contenus vidéo fréquemment

Actuellement, les vidéos mobiles sont en vogue, d’ailleurs, près de 80 % du trafic des données mobiles actuel sont utilisés pour publier ou pour regarder des vidéos.

Même si la portée organique de ce type de format ne se retrouve pas supérieure aux autres types de publications, tels que les photos sur Instagram, vous devez savoir que les utilisateurs apprécient le format vidéo. D’ailleurs, les prévisions risquent de se pencher sur l’augmentation de ce format sur les réseaux sociaux.

Dans le but d’attirer l’attention des internautes, rien de mieux que de publier une vidéo autoplay. Ainsi, vos abonnés s’attarderont sur votre compte en regardant vos vidéos. Mais pour qu’ils soient attirés par votre contenu, vous devez soigner la photo de votre aperçu. Faites également en sorte que les 10 premières secondes de votre vidéo soient intéressantes. Tout cela dans le but de retenir l’attention de vos abonnés.

Réalisez également des publications sur IGTV. Ce dernier a pour avantage de proposer des vidéos beaucoup plus longues. Vous pouvez également l’utiliser pour animer une émission sur votre compte. De plus, vos publications vont bientôt s’afficher sur l’actualité de ceux qui vous suivent. C’est le signe qu’Instagram se penche de plus en plus vers les vidéos.

 4. Instagram Live, un outil qui vous place en haut du fils d’actualité

De même que pour les stories, réaliser des vidéos en direct n’a pas d’impact direct sur l’algorithme qu’utilise Instagram. Pourtant, le live entraîne des notifications mises en avant sur le fil d’actualités des utilisateurs.

L’avantage avec l’Instagram live et ce qui attire les abonnés c’est sa spontanéité. Avec ce type de contenu, vous réalisez des vidéos improvisées et simples. De plus, si vous les faites avec du contenu intéressant, il y aura de fortes chances que ceux qui vous regardent partageront la vidéo ou tagueront leurs amis, une opportunité pour gagner en visibilité.

Imagem de Claudio Schwarz do Unsplash

5. Des légendes call-to-action

Le but de l’algorithme d’Instagram est de prioriser l’engagement des utilisateurs. Cela signifie que l’utilisation des commentaires ainsi que des likes par eux a une signification importante afin de pouvoir s’afficher en haut du fil d’actus des followers.

Pour obtenir des likes mais aussi des commentaires, le mieux c’est d’inciter au maximum les internautes à réagir avec ce que vous publiez. Vous pouvez par exemple poser des questions ou en réaliser un débat. De ce fait, votre communauté va donner ses avis ou taguer ses amis.

Pour être mieux classé sur Instagram, il n’est pas nécessaire de publier un maximum de contenus. Il vous suffit de poster du contenu de bonne qualité pour booster votre page. Pour cela, profitez de tous les types de formats existants sur la plateforme (vidéo, live, photo, story). Mais respectez une certaine cohérence concernant vos contenus. Publiez également des actualités ou produits qui intéressent votre communauté et vous obtiendrez alors des abonnés fidèles qui augmenteront petit à petit.

6. Filtrez vos abonnés pour obtenir une communauté de qualité

Beaucoup d’utilisateurs de ce réseau pensent qu’obtenir de nombreux Instagram followers est un signe de succès. Hélas, la majorité de ces abonnés ne sont pas qualifiés. Obtenir près de 10 000 followers c’est merveilleux oui, mais avoir 1 000 utilisateurs actifs reste plus intéressant. Ces derniers vont assurément commenter, liker et partager activement vos publications et vous obtiendrez les faveurs de l’algorithme.

À noter que certains utilisateurs achètent leurs Instagram followers. Mais cette méthode risque de nuire à votre réputation vu que ceux qui vous suivent ne s’intéressent même pas à vos publications. D’ailleurs, ils n’ont pas choisi de s’abonner et les chances qu’ils achètent vos produits sont presque nulles.

 

Bien évidemment, réussir à obtenir les 1 000 premiers followers risque d’être un parcours de combattant. En effet, à vos débuts sur le réseau, personne ne vous connaît. Il en va alors de vos efforts de vous faire remarquer et de prouver aux autres vos talents, que vous soyez un influenceur, ou que vous vous y trouviez juste par pur plaisir. Comme tout autre réseau social ou plateforme sur le web, visibilité rime avec algorithme. Pour vous en sortir, informez-vous au maximum des nouveautés du réseau. Prenez le temps d’analyser les données et les résultats que vous avez eux, afin de savoir ce qui marche et ce qui ne marche pas. Parfois, il faut essayer plusieurs choses, avant de savoir vraiment quelle est la meilleure stratégie à adopter si l’on veut réussir sur un réseaux social aussi populaire que Instagram.