Début des #travaux pour la construction de la #caserne des #pompiers à Anderlecht



Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

Les travaux de construction de la nouvelle caserne de pompier.ère.s et de la salle de sport, qui sera également accessible au quartier, viennent de débuter le long du canal à Anderlecht. Ce nouveau site, propriété du SIAMU depuis le 7 novembre 2018 et dont la SAU assure la maîtrise d’ouvrage, accueillera la relocalisation du Poste Avancé du Service Incendie (PASI) actuellement situé au 627 Chaussée de Mons. Ce dernier ne répondait plus en effet aux besoins du service et des équipes, notamment en termes de taille et de configuration des espaces. Ce projet est financé par le SIAMU et cofinancé pour l’équipement sportif par le FEDER et la Région de Bruxelles-Capitale via le Contrat de Rénovation Urbaine Gare de l’Ouest.

 

Située au 409 chaussée de Mons, dans le quartier de Cureghem, cette construction neuve porte sur

6.678 m² bruts hors sol, dont 2.038 m² pour l’équipement sportif. La nouvelle caserne intègrera des fonctionnalités innovantes pour répondre aux nouvelles normes de qualité, de sécurité et de respect de l’environnement, mais aussi pour offrir un cadre de travail et de vie adapté, tout en veillant à minimiser les nuisances pour les riverains.

 

Le projet a pour particularité de créer également un équipement sportif dont l’usage sera mutualisé entre le Service d’Incendie et d’Aide Médicale Urgente (SIAMU) et le quartier. Cet équipement offrira par ailleurs des espaces indépendants pour les pompiers et les sportifs. La conception du projet a été confiée à l’agence d’architecture &Bogdan. Les travaux, qui ont débuté ce 4 novembre, doivent se terminer début 2027.

 

Colonel Tanguy du Bus de Warnaffe, Chef de service des Pompiers de Bruxelles: « Ce nouveau poste avancé à Cureghem marque un tournant pour les Pompiers de Bruxelles. Conçu pour respecter l’environnement et minimiser les nuisances, il représente un espace de travail moderne et adapté, où le bien-être du personnel est une priorité. Grâce à l’équipement sportif partagé, nous renforçons les liens avec le quartier, créant un lieu de vie ouvert et durable, au service de la communauté comme de nos équipes ».

 

Rudi Vervoort, Ministre-Président de la Région bruxelloise en charge du Développement territorial et de la Rénovation urbaine : « Le lancement des travaux de la nouvelle caserne d’Anderlecht est une bonne nouvelle ! Notre ambition est de réaliser à cet endroit un équipement permettant, d’une part, aux pompiers de répondre le plus efficacement possible à leurs missions et, d’autre part, de doter Cureghem d’un nouvel équipement tourné vers la ville, au bénéfice des habitants et des usagers du quartier.

Le projet s’inscrit en effet dans une double logique. Un : la modernisation des casernes du SIAMU à l’échelle de la Région bruxelloise pour répondre au mieux aux standards actuels de services à la population, de confort des agents et de durabilité des bâtiments. Deux : la dynamique de mixité fonctionnelle et d’optimisation du foncier promue par le Plan Canal et la réponse à certains besoins diagnostiqués lors de l’élaboration du Contrat de Rénovation Urbaine ».

 

Ans Persoons, Secrétaire d’Etat bruxelloise à l’Urbanisme et à la Lutte contre l’Incendie et l’Aide médicale urgente : «Aujourd’hui, avec le lancement des travaux, la nouvelle caserne d’Anderlecht devient un peu plus réalité. Ce projet reflète notre ambition d’offrir d’une part des infrastructures durables et de grande qualité à nos pompiers et d’autre part de concevoir des casernes ouvertes qui s’intègrent parfaitement dans leur quartier et qui répondent aux besoins des habitants. Nous créons ici à Anderlecht bien plus qu’un équipement logistique, en créant un espace sportif accessible et ouvert, en dehors des heures de bureau, à tout le quartier qui est en pleine mutation ».

 

Gilles Delforge, le directeur de la SAU : « Nous voulions un projet ambitieux dans le cadre de la mise en œuvre des ambitions du Plan Canal : un projet mixte qui rationnalise les investissements publics en prévoyant deux équipements en un, dont une salle de sport accessible également au quartier ; un projet qui contribue à la revalorisation du territoire du Canal tout en répondant exigences fonctionnelles élevées du SIAMU et des sportifs ; un projet exemplaire dans la collaboration entre la Commune d’Anderlecht et la Région ».

 

Fabrice Cumps, Bourgmestre d’Anderlecht : « La nouvelle caserne de pompiers et l’équipement sportif construit avec elle seront des atouts majeurs pour notre commune. Ils témoignent de notre engagement à améliorer les infrastructures tout en favorisant le bien-être des habitants. En plus d’une infrastructure mieux adaptée aux besoins de sécurité, les concepteurs ont veillé à réduire les nuisances pour les riverains et à mutualiser l’équipement sportif avec le quartier. Ce projet innovant et multifonctionnel s’intégrera parfaitement dans un environnement urbain moderne ».