la statue de l’éléphant à Tervueren

Découvrez le chantier de restauration de la statue de l’éléphant à Tervueren pendant la Journée Chantiers Ouverts du dimanche 26 mai

Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

Découvrez le chantier de restauration de la statue de l’éléphant à Tervueren pendant la Journée Chantiers Ouverts du dimanche 26 mai

Dimanche 26 mai 2024, lors de la Journée Chantiers Ouverts, vous pourrez découvrir le chantier de restauration de la statue de l’éléphant située en face de l’AfricaMuseum. Les visiteurs seront accueillis sur les échafaudages pour des explications sur les travaux. Pour les enfants, une activité de bricolage sera également organisée. Les inscriptions sont encore ouvertes jusqu’au vendredi 24 mai 2024 inclus.

La Régie des Bâtiments fait restaurer cette statue, avec le soutien des joueurs de la Loterie Nationale.

Historique

Cette statue d’éléphant est une sculpture en béton armé réalisée par Albéric Collin (1886-1962) à l’occasion de l’Exposition universelle de 1935 à Bruxelles. En 1938, elle a été placée sur un socle en grès ferrugineux face au musée de l’AfricaMuseum, sur la Leuvensesteenweg.

Au fil des années, la statue s’est dégradée. Principalement à cause de l’armature intérieure qui se corrode et se dilate, différentes fissures sont apparues et se sont aggravées à cause d’infiltrations d’eau et des cycles de gel et de dégel.

Rétablissement de l’aspect d’origine

Fin mars 2024, les travaux de restauration de la statue, exécutés par Lapis Arte et financés par la Loterie Nationale, ont débuté. En tant que monument classé, ces travaux sont conduits en étroite concertation avec l’agence flamande Onroerend Erfgoed.

Pendant la restauration, les matériaux et les techniques d’origine sont utilisés autant que possible.

La restauration comprend, entre autres, la mise à nu de la statue, l’enlèvement des anciennes restaurations, la réparation du béton, le remplacement des lances et l’application d’une nouvelle couche de finition. La trompe de l’éléphant sera également réparée. Quant au socle, il sera  nettoyé,  les anciennes restaurations seront éliminées et les éléments en béton l’entourant seront remplacés par de la pierre bleue belge et jointoyés.

Venez en découvrir davantage pendant la Journée Chantiers Ouverts

Lors de la Journée Chantiers Ouverts, qui se déroulera le dimanche 26 mai 2024, les restaurateurs organiseront une visite guidée sur les échafaudages et y donneront des explications sur les travaux. Pour les enfants, une activité de bricolage sera prévue.

Les inscriptions pour les visites guidées sont encore ouvertes jusqu’au vendredi 24 mai 2024 inclus.

Toutes les informations pratiques se trouvent sur le site web de la Journée Chantiers Ouverts.

La Régie des Bâtiments restaure également d’autres monuments dans le parc de Tervueren

La Régie des Bâtiments travaille également sur d’autres projets de restauration de monuments dans le parc de Tervueren.

En mai 2023, elle a ainsi entamé la restauration du pont situé à la Keizerinnedreef dans le parc. Ces travaux, également financés par la Loterie Nationale, seront achevés durant l’été 2024.

Par ailleurs, la Régie des Bâtiments procède actuellement à une étude préliminaire pour la restauration, d’une part, de la charpente Hobé, qui se trouvait initialement dans le Palais de l’Afrique et qui a été démontée, et, d’autre part, de la Porte de Louvain et d’une partie du mur d’enceinte.

Fiche technique restauration de la statue d’un éléphant

Propriétaire : État fédéral
Maître d’ouvrage : Régie des Bâtiments
Exécuteur des travaux de restauration : Lapis Arte
Début des travaux de restauration : mars 2024
Durée des travaux de restauration : environ 4 mois
Coût des travaux de restauration : environ 130 000 € TVAC

Retour en haut