L’ancien siège carolo de la Générale de Banque a récemment été transformé pour accueillir les nouveaux quartiers généraux de Solidaris. Le résultat d’un remarquable travail d’équipe entre Thomas & Piron Bâtiment et ses partenaires, dont les architectes de l’Atelier de l’Arbre d’Or, se laisse désormais admirer boulevard Tirou à Charleroi. Le projet se distingue notamment par une conservation de la structure d’origine, grâce à des performances de conception et d’exécution remarquables.
Un enjeu majeur
Rappelons en quelques mots l’enjeu de ce chantier-phare : faire d’un bâtiment datant de 1971, avant-gardiste pour son époque, un lieu de travail lumineux, peu énergivore et agréable pour le personnel de la mutuelle socialiste, et ce en conservant la structure en béton du bâtiment d’origine. C’est ainsi qu’a été proposée au maître d’ouvrage une stratégie de design intérieur en adéquation avec ses valeurs : activation de la lumière naturelle – ce qui a permis de faire rentrer le programme initial dans moins de mètres carrés, création de liens notamment par la valorisation d’espaces en double et triple hauteur et par l’élargissement de l’espace public, et nouvelle identité marquée par la transparence.
Un bâtiment multifonctionnel
Aujourd’hui, le constat est aussi limpide que le bâtiment est transparent : mission accomplie ! Le travail de conception, se poursuivant au-delà de la phase concours, a permis d’adapter les espaces aux besoins du maître d’ouvrage, ce qui a été crucial pour intégrer des fonctions supplémentaires. David Clerbois, architecte-associé à l’Atelier de l’Arbre d’Or : « Conçu à la base pour être flexible dans son utilisation et adaptable dans le futur, le bâtiment rénové a pu intégrer sans trop de difficultés les changements programmatiques en cours de chantier. » Ainsi, une affectation pertinente a été trouvée par le maître d’ouvrage pour l’étage reconstruit en toiture : il accueillera des cabinets de consultation pour les médecins-conseils, directement accessibles depuis le rez-de-chaussée sans interférer avec les étages de bureaux grâce à la conception des circulations héritée de l’époque où un hôtel trônait au-dessus de la banque.
D’autres cabinets médicaux ont été installés en mezzanine. De même, un opticien du réseau Point de Mire, partenaire de la mutuelle, trouvera également place dans le bâtiment. Ces initiatives concrétisent la volonté du maître d’ouvrage de rendre son siège partiellement perméable au public depuis l’espace public élargi au pied du bâtiment. Et, last but not least, le personnel de Solidaris lui-même dispose de postes de travail plus nombreux qu’initialement prévu, le tout dans un environnement de qualité.
Défis relevés avec brio
Outre l’enrichissement du programme en cours de projet, l’un des principaux défis a été de jongler avec les tolérances de la structure de l’ancien bâtiment et les exigences millimétriques des nouveaux éléments qui viennent s’y raccorder, comme les murs rideaux et les éléments en maille métallique formant un véritable fil rouge à travers le bâtiment. Stephen Baurain, Gestionnaire de chantiers : « Nous avons dû renforcer par endroits la structure béton existante pour pouvoir y accrocher le mur-rideau, ouvrir des trémies existantes d’un côté pour en refermer de l’autre, … Les matériaux utilisés en parachèvement, notamment le bois et l’acier, ont nécessité une coordination minutieuse pour garantir une finition de haute qualité, ajoutant un zeste de raffinement à l’aspect brut original. »
Tous les acteurs du projet se montrent satisfaits des résultats, avant la réception provisoire prévue fin novembre pour une mise en service début 2025. Le maître d’ouvrage doit en effet équiper le bâtiment avec plus de 350 postes de travail, ce qui prendra plusieurs mois.
Michaël Zapatero, Gestionnaire PPP chez Thomas & Piron Bâtiment conclut : « J’apprécie beaucoup le fait que nous ayons pu faire évoluer le projet après avoir remporté le marché, suivant en cela les besoins du client. L’excellente coordination entre l’Atelier de l’Arbre d’Or et Thomas & Piron Bâtiment a porté ses fruits. Pour nous, ce projet est exemplaire de ce que nous pouvons réaliser, également en reconversion d’immeubles de bureaux en logements
Photos© Philippe Piraux