La paella a sa journée mondiale, le world Paella Day, lancée à l’initiative de la ville de Valence et de sa région d’où est originaire la Paella. De nombreuses manifestations auront lieu le 20 septembre autour de ce plat emblématique de l’Espagne un peu partout dans le pays, mais aussi dans le monde.
Ainsi, la Paella sera le plat du jour dans de nombreux restaurants, non seulement dans la Communauté valencienne mais aussi dans des établissements espagnols du monde entier.
Egalement toute une série d´évènements en septembre, comme le Concours International de Paella à Sueca, les Journées du riz « MadeinCV » à Valence ou la fête de la récolte dans le Parc Naturel de L’Albufera.
Une dizaine de grandes villes du monde (Londres, Milan, Utrecht, Tokyo, Shanghai, Canton, Buenos Aires, Sao Paulo, Miami, Paris, Stockholm…) participeront au World Paella Day.
Infos pratiques
- 8
- 1h
- 1h15
- Facile
- Abordable
Ingrédients
- 500 g de riz longs grains ou 8 verres à moutarde
- 4 cuisses de poulet
- 8 langoustines ou 8 belles gambas
- 1 kg de moules + 8 moules d’Espagne
- 2 encornets
- 2 poivrons rouges
- 1 poivron vert
- 16 crevettes
- 4 belles tomates
- 3 gousses d’ail
- 1 petit piment
- 1 bol de petits pois écossés
- 1 bouquet garni
- 1/2 l d’huile d’olive
- 2 g de safran
- 3 sachets de rizdor ou de spigol (pour colorer le riz)
- 1 litre de bouillon de poulet
- 1 clou de girofle
- 3 citrons
- 2 oignons
- sel et poivre
Étapes
1. Préparez tous les ingrédients : Faites griller les poivrons au four afin de les peler aisément. Coupez-les en lamelles ou en tout petits dés. Pelez et épépinez les tomates. Coupez-les en cubes. (Pour les peler facilement, plongez-les une seconde dans une casserole d’eau bouillante).
2. Coupez le poulet en petits morceaux, ainsi que les encornets après les avoir nettoyés à l’eau douce. Nettoyez également les moules. Ouvrez les gousses d’ail pour en retirer le germe qui n’est pas digeste.
3. Cuisson des ingrédients : Faites ouvrir les moules sur feu vif. Filtrez l’eau et conservez-la. Décoquillez la plupart des moules. Gardez-en quelques-unes en coquilles pour la décoration du plat. Dans une grande poêle à pælla, faites chauffer l’huile d’olive puis mettez à revenir les poivrons jusqu’à ce qu’ils soient fondants. Réservez-les.
4. Dans la même huile, faites revenir le poulet coupé en huit. Quand ils sont dorés de tous côtés, retirez-les. Faites revenir les encornets. Durant 5 à 6 minutes en les retournant. Retirez-les pour mettre les gambas et les crevettes.Laissez cuire une bonne minute de chaque côté. Retirez.
5. Ajoutez maintenant les oignons hachés et l’ail écrasé. Laissez blondir. Versez le riz en pluie. Mélangez bien jusqu’à ce qu’il devienne translucide, puis ajoutez les lamelles de poivrons, les tomates, le piment, le bouquet garni, le safran, le clou de girofle, les petits pois et le sel.
6. Arrosez de bouillon auquel vous aurez ajouté l’eau des coquillages filtrée ainsi que le spigol ou rizdor et le safran. Dès le premier frémissement, ajoutez tous les autres ingrédients déjà saisis puis glissez le plat dans le four chaud (th. 7) et laissez cuire 10 minutes.
7. Puis ajoutez encore du bouillon dès que le riz a tout absorbé. Laissez finir la cuisson jusqu’à absorption complète du liquide (il faut compter 7 à 8 minutes). Incorporez les moules décoquillées.
Décorez avec les langoustines et les coquillages. Passez une minute au four, arrosez de jus de citron et servez.