Le 14 février prochain, comme tous les ans, on fête les amoureux. Si l’amour se célèbre toute l’année, cette journée un peu spéciale est l’occasion de mettre les petits plats dans les grands et de faire briller un peu plus les yeux de son ou sa dulciné.e. Parmi les traditions de cette fête, on retrouve l’inévitable diner au restaurant, à la lumière des chandelles. Quelque peu classique, une soirée à deux à se faire servir est toujours la bienvenue. Zoom sur quelques adresses où profiter d’une soirée romantique, pour tous les goûts.
Cocina Trattoria & Negozio
Quoi de plus romantique qu’une ambiance italienne pour se retrouver à deux ? Chez Cocina Trattoria & Negozio, en plein cœur du quartier du Châtelain, Cupidon a mis le paquet pour proposer aux amoureux une soirée dont ils se souviendront longtemps. Si un menu spécial a été imaginé, sous fond de dolce vita bien évidemment, c’est aussi l’ambiance intimiste et poétique du restaurant qui charmera les tourtereaux. Un voyage express à Rome pour la Saint-Valentin ne se refuse pas !
Pour les “meat lovers”, il n’y a qu’une seule adresse à retenir : Carcasse. Le restaurant étoilé installé à la côté belge et imaginé par le boucher-star Hendrik Dierendonck est un incontournable pour tous ceux qui aiment se faire plaisir avec un bon morceau de viande. Les produits, en provenance directe de la boucherie, sont sublimés par le chef Timon Michiels, entre tradition et innovation. Pour le 14 février, un menu surprise a été imaginé par le chef, qui saura ravir les carnivores avertis, dans une ambiance conviviale et intime.
Il s’agit probablement du restaurant le plus romantique de Bruxelles. L’Osteria Romana, à deux pas du Bois de la Cambre, propose depuis 10 ans maintenant une cuisine italienne raffinée et moderne, avec en tête d’affiche les fameuses Carbonara. Pour le 14 février, cette adresse s’impose comme un incontournable, grâce à ses lumières tamisées et son décor aux influences de cabaret. Le soir de la Saint-Valentin, les amoureux se feront plaisir avec le menu dégustation pour une expérience complète et inoubliable.
Le soir de la Saint-Valentin chez Mêzon, restaurant parent-friendly situé à Uccle, l’accent est mis sur la découverte. Autour d’un menu en cinq services, le restaurant propose un voyage gustatif qui mènera aux quatre coins du monde, tout en restant 100% fait maison. Carpaccio de Saint-Jacques et sa vinaigrette orange, safran et avruga, ravioles de foie gras et leur bouillon façon Phò ou encore pavlova aux fruits exotiques et bergamote… la soirée s’annonce romantique et surprenante. L’occasion de profiter d’une cuisine travaillée, pendant que les enfants s’amusent avec la babysitter présente sur place.
L’un des tous premiers restaurants festifs de Bruxelles se met aussi à l’heure de la passion amoureuse le temps de la Saint-Valentin. En bordure du Bois de la Cambre, le restaurant à l’atmosphère sauvage proposera le 14 février une expérience unique. Si l’ambiance sera langoureusement agréable, l’assiette le sera tout autant. Au programme : maigre de Saint-Jean-de-Luz en tartare et bouillon parfumé, poulette jaune en deux assiettes et dessert aux notes tropicales de mangue, fruit de la passion et noisette. De quoi assurer une soirée des plus charmantes aux couples.
Autre adresse italienne de la capitale, Nina Restobar, dans le quartier Cimetière d’Ixelles, propose aux amoureux, le soir de la Saint-Valentin, une véritable ode à l’amour. En commençant par une table romantique éclairée grâce aux bougies des élégants chandeliers, pour continuer avec un menu cinq services, composés de délices italiens. Pour ce qui est de l’ambiance, le restaurant qui a l’habitude de faire monter le son une fois la nuit tombée, misera pour cette soirée un peu spéciale sur son meilleur DJ et une musique douce et tendre.
Pourquoi toujours changer les habitudes ? Pour Cocina Aperitivo & Pizzeria, à deux pas de la place Flagey, la Saint-Valentin est synonyme d’amour bien sûr. Pour symboliser l’amour, le restaurant propose depuis quelques années, le soir de la fête des amoureux, ses délicieuses pizze façonnées en forme de cœur. Un détail tout simple, mais qui fait la différence, pour une soirée sans chichis, mais avec juste la bonne dose de romantisme. À emporter ou à consommer sur place !
Juste en dehors de Bruxelles, le Barbizon 2.0, ouvert il y a quelques mois seulement, propose une expérience complète. À la fois restaurant, bar, bar à écailler et endroit où danser, le Barbizon est l’un de ces nouveaux endroits hybrides qui réveillent Bruxelles et ses alentours. Pour la Saint-Valentin, le restaurant sera exceptionnellement ouvert, le temps d’une soirée en trois services. Plats travaillés et délicats, ambiance feutrée et séduisante, le Barbizon proposera aux amoureux de se faire plaisir et de se retrouver pour ponctuer la journée de la plus romantique des manières.