Le Logement Molenbeekois et la SLRB ont officiellement inauguré la tour Brunfaut après sa rénovation en profondeur. L’immeuble a été élargi et rehaussé de cinq étages, permettant de garder le même nombre de logements et d’augmenter l’offre de logements pour familles nombreuses. L’ambitieux projet de rénovation prévoit également de beaux espaces communs, dont une toiture terrasse impressionnante, et des équipements collectifs pour les habitants de la Tour et du quartier. Grâce à son architecture innovante et son focus sur la durabilité, le projet a remporté le prix be.exemplary en 2019.
Un monument de la région de Bruxelles-Capitale
Située au bord du canal, tout près du musée MIMA et du parc de la Porte de Ninove, la tour Brunfaut fait partie intégrante du paysage urbain molenbeekois. Cet immeuble, construit en 1964 en ossature métallique, avait mal vieilli et s’abîmait petit à petit. Il n’amenait plus aucune qualité au quartier et présentait de fortes déficiences en termes de sécurité, de confort de vie et de performances énergétiques.
Le Logement Molenbeekois, appuyé par les crédits budgétaires et l’appui technique et juridique de la SLRB, a souhaité adapter la tour aux standards actuels de durabilité et de sécurité, tout en conservant le nombre de logements de l’ensemble. De plus, il fallait apporter plus de mixité dans la typologie de logements pour répondre aux besoins des personnes isolées ainsi que des grandes familles.
Les bureaux A229 et Dethier Architecture ont relevé le défi pour la conception de ce projet d’ampleur, tandis que l’entrepreneur In Advance a mené à bien le chantier. Afin de disposer de plus de surface pour les logements, les architectes ont proposé d’élargir le socle et de rehausser la tour de 5 étages. Dès lors, la surface a presqu’été doublée : elle passe de 6.500 m² à plus de 10.000 m².
Aujourd’hui, le projet comptabilise un total de 99 logements, allant du studio à l’appartement 5 chambres. Il propose également 19 appartements 1 chambre et 39 logements de 3 chambres et plus.
90% d’économie sur le plan des consommations
Afin de conserver l’idée d’une structure légère, le projet mêle ossature métallique et plancher en bois lamellé croisé (CLT). Ce type de bois, léger et résistant au feu, pèse notamment moins lourd que le béton et est une option plus durable. Les habitants y gagneront en chaleur : tous les logements seront en contact avec le bois.
Tous les appartements de 2 chambres et plus sont dotés de grandes terrasses patio autour desquelles le volume se déploie en « u ». Le confort global, visuel et acoustique de tous les logements a grandement été amélioré grâce à des matériaux et techniques plus modernes.
Sur le plan des performances énergétiques, l’immeuble répond à présent aux standards actuels du passif. Un système de ventilation double flux et un système de cogénération ont été mis en place. Une chaudière unique se trouve au niveau de la toiture pour tout l’immeuble. L’ensemble est très bien isolé afin de réduire d’environ 90% les déperditions thermiques et les charges des habitants.
La façade a aussi bénéficié d’un traitement sobre mais harmonieux. Le pignon sud a été paré d’une couverture miroir en aluminium qui confère une nouvelle identité à la tour et la fait se fondre dans la ville qui s’y reflète entièrement. Elle resplendit à présent de ses 1.000 feux rénovés.
Focus sur le vivre ensemble et le lien social
Une attention spécifique a été portée à l’amélioration du vivre ensemble dans la tour. Les espaces situés en bas et en bordure de la tour ont été réfléchis afin de permettre une plus grande convivialité. Les coins et obstacles ont été enlevés afin de libérer au maximum le pied de la tour et de créer de plus grandes échappées visuelles. La tour dispose à présent d’une salle polyvalente au rez-de-chaussée, de locaux vélos et poussettes adaptés. L’intégration d’une œuvre d’art via le 101e % artistique de la SLRB est également prévue dans l’espace public au bas de la tour.
De plus, deux projets d’accompagnement vont veiller à rendre l’emménagement et la vie des locataires dans la tour le plus qualitatifs possibles. Epaulé par les asbl Bonnevie et La Rue, le Logement Molenbeekois proposera un accompagnement technique pour la prise en main de cet immeuble à haute performance énergétique.
Le projet Mimosa 1080, quant à lui, veillera à créer du lien et de la cohésion sociale en favorisant les rencontres entre les habitants et leur voisinage en partenariat avec l’asbl Groot Eiland. Ce projet prendra place dans le local avec terrasse commune qui se trouve à l’étage « pont » faisant la jonction entre l’ancienne tour et la partie rehaussée, au 18ème étage.
Ouverte aux habitants, cette nouvelle toiture terrasse deviendra lieu de développement de la cohésion sociale, avec un petit espace potager et un gradin. La vue splendide à 360° dépasse de loin les limites de Molenbeek et de Bruxelles.
La tour renouvelée et l’énergie développée dans les projets sociaux s’y installant, tant attendue par les futurs habitants et le voisinage, contribueront sans aucun doute à l’amélioration du quartier.
– Source : SLRB