C’est un duo enthousiasmant qui se lance dans un lieu qui ne l’est pas moins! En janvier 2022, la SPI lançait un appel à candidatures pour créer un restaurant dans l’espace dit « du Pavillon » faisant partie de la copropriété du bâtiment Génie Civil, au Val-Benoît. Après l’installation de la cafétéria « O! » sur le site en 2020, il s’agissait de créer une offre plus « business ».
Ce lundi 22 avril, WALIÒ, Roxane Carlozzi et Vincenzo Calderone, un jeune couple amoureux de l’Italie et de ses tables savoureuses vont s’y lancer après avoir réussi un crowdfunding de 20.000€. Il est un jeune cuisinier passionné et ambitieux, elle est gestionnaire en marketing et communication. Les deux trentenaires vont proposer une cuisine authentique avec des fruits et légumes locaux…. mais aussi avec toute une série de denrées provenant directement d’Italie, et plus particulièrement de la région des Pouilles.
« Mon père est grossiste en fruits et légumes, ce qui nous permet de profiter de trajets en camion pour amener nos pâtes fraîches, huile d’olives, tomates, fenouil et d’autres produits directement de la ville de Corato, ville natale de maman », explique Vincenzo.
Au menu, par exemple: parmigiana d’aubergines, purée de fèves et poulpe grillé, pâtes aux pois chiches et vongole…
Pourquoi WALIÒ ? « Ce mot, issu du dialecte napolitain, est utilisé principalement dans les régions du Sud de l’Italie pour interpeller un jeune garçon sur un ton amical. C’est ce ton amical et convivial que nous voulons donner à notre restaurant », décrypte le couple.
Et c’est une sélection de vins italiens qui sera servie dans cet espace entièrement vitré, donc très lumineux à travers une volée de stores. « C’est l’originalité du bâtiment qui nous a séduits, avec une hauteur de huit mètres, avec le pont roulant et le treuil conservés de cet ancien laboratoire d’essais de l’université », souligne Roxane.
Le restaurant pourra accueillir une quarantaine de personnes dont une dizaine installée au bar, face à la cuisine ouverte, tous les midis du lundi au vendredi, et en soirée les jeudis et vendredis. Une formule lunch (à 29€) sera proposée les midis, avec une sélection de vins, des pâtes fraiches, ainsi que l’une ou l’autre suggestion du chef. Le restaurant sera fermé les week-ends. Il sera toutefois possible de le privatiser sur demande pour des événements du type : repas d’entreprise, breakfast meeting, team building, anniversaires ou autres… et ce, aussi bien en semaine que le week-end. Et, une fois par mois, une soirée musicale fera vivre le piano quart de queue installé près de l’entrée. « Je chante aussi », glisse la jeune patronne.
Enfin, il est à noter que l’établissement est flanqué d’un vaste parking gratuit, ce qui est appréciable au centre de Liège.
Restaurant Waliò. Renseignements : www.walio.be , réservations : https://reservations.tablebooker.com/?restaurantId=01188113&lang=fr.