Quand la Grande-Bretagne dominait le monde.
Le livre débute avec la révolte des cipayes de 1857 et la genèse de l’armée des Indes, soit un tournant dans l’histoire de l’expansion britannique. Il s’achève en 1947, lorsque l’Union Jack est amené en Inde et au Pakistan, signant la fin de l’expansion impériale anglaise, menée manu militari depuis trois cents ans.
Selon Winston Churchill : « La Grande-Bretagne ne peut être considérée comme un État pris isolément. Elle est la fondatrice et le centre d’un empire mondial et du Commonwealth. » Le présent ouvrage adopte donc un point de vue impérial, incluant toutes les possessions britanniques. Outre les questions politiques et militaires soulevées par le fait colonial et expliquant l’expansion de la Grande-Bretagne, l’auteur traite des campagnes menées outre-mer par la première puissance coloniale de l’époque, à la tête d’une des meilleures armées du monde, ainsi que son implication au cours des deux guerres mondiales. Sont abordées de grandes figures (Montgomery, Lawrence d’Arabie, Gordon, Kitchener, Baden-Powell, Churchill…), tout comme des batailles passées à la postérité (Khartoum, Somme 1916, El-Alamein, Normandie 1944…), tandis que sont explorées la mentalité ainsi que l’organisation de l’armée et de la marine britanniques, leurs caractéristiques, leur évolution, sans oublier le quotidien des combattants.
L’auteur
Ancien chercheur à la Fondation pour la mémoire de la déportation, enseignant et historien, Benoît Rondeau s’est spécialisé dans l’histoire militaire de la Seconde Guerre mondiale. Il a publié chez Perrin la biographie de Rommel dans la collection « Maîtres de Guerre » dirigée par François Kersaudy, Être soldat de Hitler, Le Soldat britannique.
Editions Perrin
EAN : 9782262096472
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 400
Format : 154 x 240 mm
Prix : 25 €