Les femmes de lettres bruxelloises oubliées à la Maison de la Francité
Les femmes de lettres bruxelloises oubliées à la Maison de la Francité
Bruxelles a vu naître de nombreuses écrivaines de talent, mais leurs noms restent pourtant dans l’ombre et leurs œuvres sont encore trop peu connues. Cette conférence propose de mettre en lumière ces femmes de lettres bruxelloises, souvent invisibilisées, et de leur redonner une place dans l’histoire et le patrimoine littéraire de la capitale.
Parmi ces figures oubliées, vous découvrirez notamment le parcours singulier et l’œuvre fascinante de Marie Closset, poétesse symboliste bruxelloise qui publie dès la fin du XIXe siècle poèmes et textes en prose sous le pseudonyme masculin de “Jean Dominique”.
Vanessa Gemis est romaniste de formation, chercheuse en histoire littéraire et sociologie de la littérature à l’ULB où elle a consacré sa thèse à la place des femmes dans la vie littéraire belge francophone entre 1880 et 1940. Elle est également spécialisée dans les rapports entre presse et littérature, en interrogeant notamment la figure de la femme reporter belge durant l’entre-deux-guerres. Aujourd’hui elle est ingénieure de recherche en Faculté de lettres, traduction et communication de l’ULB.
Apéro-conférence « Bruxelles et ses femmes de lettres oubliées » avec Vanessa Gemis
En pratique :
Jeudi 12 février 2026 – 20h
Maison de la Francité – 18 rue Joseph II – 1000 Bruxelles
Entrée gratuite – Apéro offert à partir de 19h30
La conférence est animée par Delphine Freyssinet.
Réservation obligatoire :
https://airtable.com/appMZBBqYVQMlKWEP/shrLQO1G6Oxt6eQRK
Plus d’infos :
https://www.maisondelafrancite.be/?s=0000&p=659
Apéro-conférence « Bruxelles et ses femmes de lettres oubliées » avec Vanessa Gemis

