les mots de maud meo 07 11

Les mots de Maud. Deuxième édition du roman de Jean Jauniaux

Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?


Tour à tour écrivain public, «nègre» pour des auteurs connus et faiseur de romandegares à succès inspirés par ses errances nocturnes parmi les clochards, Jean-Baptiste s’est retiré à Saint-Idesbald, petite station balnéaire de la côte belge. Il se remémore sa gloire littéraire, mais aussi ses ateliers d’écriture et les milliers de lettres et discours qu’il a composés pour d’autres.

Les souvenirs de son enfance solitaire l’assaillent : mère très tôt décédée, père veuf et dépressif ne s’adressant à lui que par dictons interposés et mots qu’il lui faisait chercher dans le dictionnaire.

La demande formulée par Maud, une inconnue en fin de vie, de collaborer à un livre ultime éveille la mélancolie de celui qui déplore tous ces mots qu’il a galvaudés. Elle met le « faiseur de livres » face à « la pire des fautes professionnelles : l’émotion ».

L’auteur : Jean Jauniaux

Jean Jauniaux est né à Écaussinnes. Lien fort avec Saint-Idesbald. Il publie des nouvelles, de la poésie et des romans. Ses livres ont été traduits en italien, ukrainien, espagnol et roumain. Également journaliste littéraire, il rédige des chroniques dans différents journaux et revues (Le Monde, Ulenspiegel, La Revue générale…). Il a été pendant plus d’une décennie le rédacteur en chef

de la revue littéraire Marginales. Homme de radio, il pratique l’«écriture sonore» dans des interviews mises en ligne sur ses différents sites (L’ivresse des livres, edmondmorrel.be…). Il est engagé dans la défense de la liberté d’expression et la préservation du patrimoine littéraire, et à ce titre président de la Fondation Maurice Carême, président honoraire de PEN Club Belgique et diplômé d’honneur de l’Académie des écrivains ukrainiens.

Editions M.E.O à Bruxelles

Prix : 15,00 €

116 pages

ISBN: 978-2-8070-0411-5 (livre imprimé) – 978-2-8070-0234-0 (PDF) – 978-2-8070-0235-7 (Epub)

Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

Publications similaires