L’Eurovision des Jeunes Musiciens aura comme représentant un Belge
L’Eurovision des Jeunes Musiciens classiques aura comme représentant le Belge Simon Nakhimovitch
Le marimbiste Simon Nakhimovitch a remporté la finale nationale de l’Eurovision des jeunes musiciens classiques qui s’est déroulée ce récemmentau Studio 1 de Flagey. Neuf candidats, présélectionnés sur la base d’une vidéo, se produisaient dans une œuvre de 6 minutes. C’est le marimbiste Simon Nakhimovitch, qui fêtait ses 19 ans ce lundi, qui a été plébiscité par le jury. Accompagné de la pianiste Tzvetana Gigova, il s’est illustré dans Rondo Capriccioso en la mineur de Camille Saint-Saëns.
Simon Nakhimovitch défendra les couleurs de la Belgique
lors de la finale internationale de l’Eurovision des jeunes musiciens classiques, qui se déroulera le 6 juin en Arménie. Une soirée retransmise sur les médias de la RTBF : en radio Musiq3, en télévision sur La Trois et sur Auvio.
Désormais organisé chaque année, ce concours créé en 1982 par l’UER vise à offrir la plus grande scène possible à de jeunes musiciens talentueux et à les aider à entamer une carrière internationale.
Résidant près d’Arlon, Simon Nakhimovitch étudie en première année de baccalauréat au Koninklijk Conservatorium Brussel dans la classe de percussion de M. Gert François et M. Bart Quartier. En parallèle, il suit l’enseignement de Mme Emmanuelle Bizien en troisième année de direction d’orchestre au Conservatoire de la Ville du Luxembourg.
Il a également étudié la musique de chambre et l’harmonie, et possède déjà une belle expérience en direction d’orchestre : orchestres de chambre, symphonique et harmonique, ainsi qu’à la tête de l’orchestre de flûte du Conservatoire de la Ville de Luxembourg. Des orchestres au sein desquels il s’illustre également en tant que percussionniste.
Simon s’est déjà produit avec l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg. En 2021, dans les œuvres « West Side Sory, Un Américain à Paris, Appalachian Spring » et, en 2024, dans la Symphonie N°1 de Mahler. En 2024, il a également été soliste avec l’Estro Armonico dans le Concerto pour marimba et orchestre à cordes de Ney Rosauro.
Diffusion sur la RTBF le 6 juin 2026 : en radio Musiq3, en télévision sur La Trois et sur Auvio.
À lire aussi
- Manneken-Pis et les inventions belges, une série podcast très familiale
- Que faire si vous êtes victime d’arnaques en ligne ?
- La Waterloo NA Blonde, une bière sans alcool
- Terres de Café Sablon à Bruxelles : Le meilleur café de spécialité au cœur du Sablon
- La Tour japonaise : le palais secret de Léopold II qui transporte Bruxelles… jusqu’au Japon !

