Mairesse Garden, un îlot rénové qui combine logements et équipements publics à Saint-Gilles
| | | |

Mairesse Garden, un îlot rénové qui combine logements et équipements publics à Saint-Gilles

Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?


La Commune de Saint-Gilles et citydev.brussels ont inauguré récemment Mairesse Garden dans la rue de l’Hôtel des Monnaies. Dans le cadre du Contrat de Quartier durable Parvis-Morichar, ce projet a permis la rénovation d’une partie d’îlot au bénéfice des habitants, petits et grands. En effet, 9 logements conventionnés, une crèche communale pour 28 enfants, une fresque artistique et un parc entièrement réaménagé participent désormais à l’amélioration du quartier.

Un projet qui allie logements et équipements publics

Les travaux de Mairesse Garden se sont étendus sur 3 parcelles : l’ancien garage Renault a fait place à un nouveau bâtiment comptant sept logements et une crèche ; la maison unifamiliale a été transformée en deux logements ; et l’ancien parc Coenen a été réaménagé et rebaptisé parc Joséphine Hortense Mairesse.

Les neufs logements seront vendus par citydev.brussels aux candidats-acquéreurs qui répondent à ses conditions d’achat. Trois des logements neufs sont zéro énergie. Tous les appartements sont traversants pour maximiser la luminosité et obtenir une ventilation naturelle en été.

Mairesse Garden est le premier projet que citydev.brussels vendra sous emphytéose. Cette mécanique implique que citydev.brussels reste propriétaire du terrain. Les acquéreurs ne paient que le prix de construction et un loyer annuel pour le terrain.

La crèche communale accueillera prochainement 28 enfants.

Le nouveau parc Joséphine Hortense Mairesse, situé au cœur de l’îlot, comprend un espace vert réaménagé de 900 m² ainsi qu’une plaine de jeux pour les enfants (mur d’escalade pour les plus petits et cordes suspendues). L’accessibilité du parc a été renforcée : l’accès sera désormais possible depuis la rue Coenen mais aussi depuis la rue de l’Hôtel des Monnaies, via un passage couvert créé au travers de la nouvelle construction.

Contrat de Quartier Durable « Parvis-Morichar ».

Mairesse Garden est le dernier projet du Contrat de Quartier Durable (CQD) « Parvis-Morichar », qui vient compléter la revitalisation du périmètre entre le Parvis de Saint-Gilles, avec la nouvelle place Marie Janson et la rue Hôtel des Monnaies avec le jardin Hélène De Rudder (rue de Rome 11) et le Parc Pierre Paulus et son boulodrome.

Les contrats de quartier durables sont des plans d’action conclus entre la Région, la commune et les habitants d’un quartier, visant à améliorer le cadre de vie dans ce quartier.

Mairesse Garden répond à toutes les priorités qui avaient été déterminées pour l’îlot par les habitants et la commune. Une des exigences était notamment de préserver le patrimoine. Ainsi, la façade avant de la maison unifamiliale a été entièrement conservée.

Axé sur le bien-être des habitants et soucieux de l’environnement, Mairesse Garden offre 17 emplacements pour vélos pour les habitants des nouveaux logements, des toitures vertes extensives, des panneaux photovoltaïques en toiture.

Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

Publications similaires