Mille-feuille maison



Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

Le mille-feuille est un dessert emblématique de la pâtisserie française, composé de couches de pâte feuilletée croustillante et de crème pâtissière onctueuse, saupoudré de sucre glace. Faire soi-même ce délicieux dessert peut sembler intimidant, mais avec cette recette simple, vous pourrez le réaliser facilement à la maison.

Ingrédients pour 8 petits mille-feuilles :

  • Sucre glace
  • 2 rouleaux de pâte feuilletée

Pour la crème pâtissière :

  • 9 jaunes d’œufs
  • 180 g de sucre semoule
  • 75 g de maïzena
  • 750 ml de lait entier
  • 75 g de beurre
  • 1 gousse de vanille

Pour le glaçage :

  • 50 g de chocolat noir
  • 4 à 5 cuillères à soupe de glaçage blanc pâtissier

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Temps de réfrigération : 1 heure

Étapes de préparation :

  1. Préchauffez votre four à 200°C.
  2. Déroulez le premier rouleau de pâte feuilletée et découpez le plus grand rectangle possible à l’aide d’une roulette pour pizza ou d’un couteau. Piquez la pâte avec une fourchette sur toute sa surface. Saupoudrez de sucre glace, puis déposez une feuille de papier sulfurisé sur la pâte et une autre plaque allant au four pour éviter que le feuilleté ne gonfle trop. Enfournez pendant 15 minutes, puis retirez la plaque et la feuille de papier sulfurisé. Saupoudrez de nouveau de sucre glace et remettez au four pendant environ 10 minutes, jusqu’à ce que la pâte ait une couleur caramélisée. Répétez les étapes 2 à 4 avec le deuxième rouleau de pâte feuilletée, en essayant de conserver les mêmes dimensions. Laissez refroidir les deux feuilletés.
  3. Pour la crème pâtissière, fendez la gousse de vanille en deux et faites bouillir le lait avec les graines et la gousse fendue. Dans un autre récipient, mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre et fouettez pour obtenir un mélange blanchi. Ajoutez la maïzena et fouettez pour avoir une pâte lisse. Versez la moitié du lait vanillé sur le mélange d’œufs blanchis et mélangez rapidement pour éviter que les œufs ne cuisent. Ajoutez ensuite le reste du lait vanillé dans la casserole et portez à ébullition en fouettant sans arrêt. Laissez cuire durant 1 minute à feu doux. Hors du feu, ajoutez le beurre et mélangez bien. Filmez la crème au contact pour éviter la formation d’une pellicule à la surface. Laissez refroidir, puis placez au réfrigérateur pendant 1 heure.
  4. Découpez les deux rectangles de pâte feuilletée en 16 carrés de même taille. Sortez la crème pâtissière du réfrigérateur et fouettez-la pour la rendre onctueuse. À l’aide d’une poche à douille, déposez une couche de crème pâtissière sur 8 des carrés de pâte feuilletée. Recouvrez chaque carré avec un autre carré de pâte feuilletée. Répétez l’opération pour obtenir 4 petits mille-feuilles.

Pour le glaçage, faites fondre le chocolat noir au bain-marie. Ajoutez le glaçage blanc pâtissier et mélangez bien pour obtenir une texture lisse. Nappez les mille-feuilles avec le glaçage, puis placez-les au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes pour que le glaçage durcisse.

Servez les mille-feuilles frais, saupoudrés de sucre glace si vous le souhaitez. Vous pouvez également décorer avec des fruits rouges ou des feuilles de menthe pour apporter une touche de fraîcheur. Bon appétit !