Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

L’emblématique place Royale, située au cœur de Bruxelles, va être réaménagée pour devenir une zone piétonne partielle. La STIB initie les travaux avec le déplacement des voies de tram. Début 2024, Beliris prendra le relais avec la rénovation de la place. Aujourd’hui, les travaux ont été officiellement lancés avec le premier coup de pelle donné par les ministres Karine Lalieux et Elke Van den Brandt, la secrétaire d’État Ans Persoons et le bourgmestre Philippe Close.

De rond-point à zone piétonne

La place Royale va retrouver toute sa splendeur d’antan grâce à un ambitieux réaménagement de façade à façade. Alors qu’actuellement 20% de la place Royale est consacrée aux piétons et 80% au trafic motorisé, l’objectif du projet est d’inverser la tendance et de proposer 80% de l’espace aux piétons. La place deviendra majoritairement de plain-pied. De nouveaux bancs en pierre bleue avec des détails en cuivre seront disposés autour du socle de la statue et en face du musée des Instruments de Musique et du musée Magritte. Les façades des bâtiments néoclassiques du XVIIIe siècle situés sur la place et d’autres bâtiments du quartier bénéficieront d’un éclairage architectural pour mettre en valeur ce patrimoine architectural exceptionnel. Cette transformation ambitieuse se fait dans le plus grand respect du patrimoine historique.

Une zone de circulation délimitée

L’ensemble du trafic (tram, bus et automobile) sera regroupé sur une voie à double sens au nord de la statue, délimitée par des poteaux. La circulation sera limitée à un carrefour en T formé par la rue de la Régence, la rue Royale et la rue Montagne de la Cour, avec une connexion secondaire à la rue de Namur. Le côté de l’église Saint-Jacques-sur-Coudenberg sera donc fermé à la circulation.

Déplacement des voies de tram

La rénovation de la Place Royale débutera le lundi 16 octobre par l’installation de voies de tram provisoires par la STIB. Ces voies vont permettre la circulation des trams des lignes 92 et 93 pendant la durée des travaux. Cela nécessitera d’interrompre le trafic des lignes 92 et 93 entre Botanique et Louise durant les congés d’automne, du 21 octobre au 3 novembre inclus. Durant ces travaux, les voyageurs pourront emprunter les lignes 2 et 6 du métro entre ces deux arrêts. Les lignes de bus 95, 38 et 71 seront déviées localement durant les congés d’automne.

La STIB profite de l’occasion pour adapter les arrêts Royale pour les rendre plus sûrs et accessibles. Actuellement, le tram circule en site propre dans les rues Royale et de la Régence. Les voyageurs qui descendent doivent traverser la chaussée pour rejoindre l’arrêt. Après la rénovation, les voitures pourront circuler sur les voies du tram, mais des feux de signalisation seront installés au niveau du rétrécissement de la chaussée afin de donner la priorité au tram et ainsi garantir la fluidité du transport public. Les arrêts seront agrandis jusqu’aux voies et également surélevés afin d’être conformes aux normes d’accessibilité et permettre aux passagers, dont les PMR, d’entrer de plain-pied dans le tram.

La rénovation de la place elle-même par Beliris commencera début 2024. Ces travaux dureront environ deux ans et le budget total du projet est estimé à environ 5 millions d’euros.

>