Randonnées avec des enfants, dans les montagnes du Sud-Tyrol

Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?


Vous aimez explorer les grands espaces naturels et vous préférez partager cette passion avec vos enfants. Mais la tâche n’est pas aisée. Car comment trouver un itinéraire de randonnée familial, dans un paysage sauvage, à couper le souffle ? La réponse à cette question… se trouve au Sud-Tyrol !

Matériel visuel en haute résolution téléchargeable ici. (Les droits d’auteur sont mentionnés dans chaque titre.)

Ratschings ©Kottersteger
Emportez donc vos chaussures de marche et celles de vos enfants, puisque la province italienne du Sud-Tyrol vous invite à la découverte des Dolomites. Cet emblématique massif montagneux est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. D’innombrables sentiers de randonnée vous conduiront, en douceur, vers des pics culminant à plusieurs kilomètres, des prairies alpines fleuries, de charmants villages de montagne et des châteaux majestueux. Nous avons déjà sélectionné quelques itinéraires représentatifs et adaptés à chaque famille.

Avec des tout-petits
Si vous voyagez avec de jeunes enfants, qui se blottissent souvent dans leur poussette, deux sentiers de randonnée agréables et accessibles vous attendent à Mölten/Meltina. Vous choisirez la distance que vous parcourrez. Le premier itinéraire vous guidera, sur un peu moins de 2 kilomètres, à travers les montagnes. Le second couvre un peu plus de 8 kilomètres, ce qui correspond à une randonnée de deux heures et demie. Vous avez plutôt envie de passer une après-midi tranquille ? Depuis le col Würzjoch, vous atteindrez, en seulement 20 minutes, le refuge de montagne Munt de Fornella, baigné de soleil. Vous y siroterez un apéritif rafraîchissant, pendant que vos enfants s’amuseront sur l’aire de jeux.

©IDM Südtirol-Alto Adige – Alex Filz
Avec des randonneurs courageux
À quoi ressemble le monde, à près de deux mille mètres au-dessus du niveau de la mer ? Vous et vos enfants le découvrirez, lors d’une randonnée exigeante, dans l’Eggental/le Val d’Ega. Le parcours s’étend sur plus de 4 kilomètres et traverse des forêts de conifères d’un vert profond. À l’arrivée, à 1 925 mètres d’altitude, vous profiterez d’une vue panoramique sur les montagnes. Puis vous reprendrez votre souffle, dans le chalet d’alpage Messnerjoch, où plusieurs adorables animaux de ferme vous accueilleront.
Eggental ©Helmut Rier
Avec des aventuriers curieux
Tours d’observation panoramiques, sentiers boueux, à fouler pieds nus, poutres d’équilibre sans fin… Les défis ne manquent pas dans le parc naturel d’Olperl, où une boucle exaltante s’étend sur 1,5 kilomètre et permet de voir les pics escarpés de Sexten/Sesto. En outre, vos enfants batifoleront dans les superbes parcs d’aventure de Ritten/Renon
et de Ratschings/Racines.

À Hafling/Avelengo, ils suivront même un parcours d’aventure entièrement dédié au poney blond Haflinger. Ils sauteront par-dessus des obstacles et testeront leur équilibre sur un pont en forme de fer à cheval. À Sulden/Solda, ils s’engageront sur un sentier éducatif, dénommé «Evopäd», où sept structures naturelles viendront éprouver leur sens de l’équilibre.

Innichen ©Kottersteger
©Tourismusverein Ritten Foto Sophie Pichler
Avec des explorateurs imaginatifs
Beaucoup d’animaux rares et de plantes exceptionnelles vivent dans les Dolomites. Vous souhaitez mieux connaître cette faune et cette flore uniques ? Dans ce cas, adressez-vous à un garde forestier professionnel. Il vous guidera, vous et votre famille, durant une matinée entière, à travers le phénoménal parc naturel de Puez-Odle, dans le Villnöss/Val di Funes.

Si vous traversez Seiser Alm/Alpe di Siusi, à pied, vous ne rencontrerez pas que des animaux sauvages. En effet, il se peut que vous croisiez la sorcière Nix ! Elle erre à travers les forêts enchanteresses des environs. À Saltria, Nix a même construit un chemin magique, consacré aux sorcières. Réveillez donc le conteur d’histoires qui sommeille en vous, et laissez libre cours à votre imagination.

© IDM Südtirol-Alto Adige – Alex Filz
Avec de joyeux gourmets
Avis aux amateurs de douces saveurs ! Vous dégusterez les fraises les plus exquises du Tyrol du Sud, dans le Vinschgau/Val Venosta. Un véritable sentier dédié aux fraises vous emmènera à travers le Martelltal/Val Martello, également appelé la vallée des fraises. Vous y flânerez le long de nombreuses exploitations fruitières, et ce succulent fruit rouge n’aura plus de secrets pour vous, entre-temps. Si vous avez envie d’effectuer une pause, vous chercherez une terrasse ensoleillée, où vous commanderez diverses spécialités locales… et une portion de délicieuses fraises, bien sûr !
© Helmut Rier
© Helmut Rier

Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

Publications similaires